Avoir un beau jardin donne plus d’esthétique et de valeur à la maison. De ce fait, il est important de bien l’aménager. Entre autres, vous pouvez ajouter un bassin de jardin avec cascade pour donner du charme à votre espace extérieur. Avec les jets d’eau, cet ouvrage inspire aussi le calme, la douceur et la paix dans le jardin. Si vous souhaitez en avoir un, vous pouvez suivre ce guide pratique.
Le terrassement
Pour créer un bassin de jardin avec cascade, la première chose à faire est de réaliser les travaux de terrassement. Pour ce faire, il faudra creuser les contours du bassin puis finir par la zone la plus profonde. Si le volume à décaisser est très grand, vous pouvez faire appel à un professionnel du terrassement. Une fois que le trou est réalisé, il faut vérifier le niveau grâce à un niveau de chantier ou une pige graduée.
La pose du géotextile et de la bâche
La bâche est utile pour préserver l’étanchéité du bassin. Pour la mettre en place, vous devez d’abord enlever les cailloux au fond du bassin en le ratissant. Installez ensuite les bandes de géotextile tout en laissant une zone de recouvrement. Après, installez la bâche sur le feutre et laissez quelques cm de surplus.
La pose du muret de rocaille
Lors de la construction du muret de rocaille, pensez d’abord à protéger la bâche en déposant plusieurs couches de feutre. Pour stabiliser le muret, vous devez sceller les pierres avec un mortier de ciment. Pour finir, vérifiez les niveaux.
L’installation de la rocaille
Avant d’installer la rocaille, assurez-vous que le mortier soit bien sec. Creusez ensuite un trou de plantation puis remplissez-le de terre fertile. Tassez le tout autour de la plante. Pour bien maintenir le substrat de la culture, posez une couche de gravillons.
La fabrication de la cascade
Après la mise en place de la rocaille, vous pouvez créer la cascade. Dans ce cas, vous devez prévoir une surface assez grande sous la cascade et la terrasser. Cela est plus esthétique.
Ensuite, installez le feutre pour protéger la bâche. Installez également une pierre qui va créer la cascade lorsque l’eau y passera. Vérifiez le niveau et prévoyez un petit dénivelé pour faire écouler l’eau. N’oubliez pas de sceller toutes les pierres qui constituent la cascade.
L’installation de la pompe
Placez la pompe au fond du bassin, près de la chute d’eau. Pensez à bien dissimuler la pompe pour conserver une belle esthétique. Ensuite, reliez-la à un tuyau pour faire remonter l’eau jusqu’à la berge.
Après cela, il est recommandé de tester le circuit d’eau.
La dissimulation du tuyau et de la bâche
Lorsque vous dissimulez le tuyau, vous devez le placer dans la terre des plantations. Pour éviter toute fuite, évitez de le mettre en dehors du bassin. Par ailleurs, pour bien maintenir la bâche, il est recommandé d’habiller les bords de dalles.
L’aménagement de la cascade
À la fin des travaux de création de bassin de jardin avec cascade, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’aménagement. Cela permet de rajouter plus de charme à l’ouvrage de maçonnerie paysagère.
Pour ce faire, effectuez d’abord la mise en eau du bassin. Rajoutez ensuite des graviers pour réaliser les finitions des abords.
Vous pouvez également effectuer le remblaiement des pierres de la cascade jusqu’à niveau. Cela permet d’obtenir une butte où vous pourrez ensuite planter des végétaux de rocaille. Vous pouvez aussi habiller la butte par de petites fascines d’osier. L’installation d’éclairage est aussi originale et chaleureuse.
Par ailleurs, pour que l’eau reste propre, n’oubliez pas d’installer un filtre.