L’aménagement d’un bassin ou l’installation d’un spa dans le jardin apporte plus d’élégance à l’extérieur de la propriété. Il est même possible de construire un pont de jardin au-dessus du bassin pour améliorer l’esthétique de la demeure. Les alternatives ne manquent pas, mais il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour ce type de projet. Par ailleurs, la réalisation des travaux sera un peu plus compliquée si vous projetez d’élever des poissons dans votre bassin de jardin. En effet, il y a des précautions à prendre, afin de créer un espace de vie convenable pour les poissons, tout en préservant l’image de votre espace vert. À ce propos, voici les critères dont vous devrez tenir compte pour l’aménagement d’un bassin à poisson dans votre jardin.
La pisciculture : généralités
La pisciculture désigne l’élevage de poissons dans un environnement artificiel. Certes, il est possible de pratiquer cette activité dans une rivière ou directement dans la mer, mais il sera indispensable d’aménager le bassin afin d’optimiser le développement des poissons. De ce fait, il est tout à fait possible d’élever des poissons dans un bassin aménagé dans le jardin, à condition de disposer d’assez d’espace. À cet effet, il est impératif d’optimiser la qualité de l’environnement pour garantir la viabilité des poissons. Il faut aussi prévoir l’entretien régulier du bassin, afin d’assurer leur survie. Dans la mesure du possible, il est préférable de suivre une formation appropriée en pisciculture pour pouvoir prendre soin de ces êtres vivants et d’assurer leur croissance, et leur procréation future.
Les critères pour construire un bassin à poissons
Pour réussir l’aménagement d’un bassin à poissons dans le jardin, il y a des critères à respecter. En effet, il ne s’agit pas de construire une piscine standard, car des calculs précis doivent être réalisés afin d’assurer la survie des poissons. Pour mener ce projet à terme, voici les précautions que vous devez prendre.
Affiner le projet
La réussite de tout projet dépend de l’étude préalable. En effet, il est important de bien définir le projet dans les détails. Il vous faudra alors choisir le design idéal pour votre futur bassin afin de garantir l’image de votre résidence. Vous pouvez aménager un bassin à cascade ou un bassin ordinaire selon votre goût. Il est juste important de choisir un emplacement approprié pour l’implantation. À cet effet, vous pouvez contacter un paysagiste pour vous aider à dessiner le plan de votre aménagement extérieur. Il est également important de prévoir l’évacuation de l’eau, car une vidange régulière du basin est indispensable à la survie des poissons. De ce fait, il faudra vérifier qu’aucun câble électrique n’entrave le système d’assainissement prévu.
Demander l’autorisation
Une fois que votre projet est défini, il est temps de demander un permis pour les travaux. En effet, une déclaration préalable des travaux est indispensable pour les projets d’aménagement extérieur. Pour ce faire, il vous faudra entamer une démarche administrative auprès de la mairie de votre région, afin d’obtenir l’autorisation. À cet effet, une étude du sol vous sera exigée afin de connaître si la structure peut effectivement supporter l’implantation du bassin.
Choisir les matériaux
La solidité et la durabilité d’une construction dépendent en partie des matériaux utilisés. De ce fait, il faut choisir judicieusement les matériaux pour votre bassin de jardin. D’une part, il faudra prévoir l’esthétique du bassin et d’autre part, il est impératif de veiller à son étanchéité. Il est préférable de choisir des matériaux destinés aux aménagements extérieurs et si vous n’avez pas assez de connaissances en la matière, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel de la construction.
La qualité de l’eau
Pour assurer la survie de la faune, la qualité de l’eau de votre bassin à poissons doit être vérifiée avec précaution. Le PH de l’eau doit permettre la viabilité des poissons que vous souhaitez élever. Vous pouvez tout à fait contrôler l’acidité de l’eau avec un kit de piscine. Il faudra alors équilibrer le PH avec des substances appropriées, notamment du bicarbonate de soude pour réduire l’acidité ou l’ajout de phosphate de sodium dans le cas contraire.
L’écosystème
Notons que les poissons ont besoin de plantes, car ils ne survivront pas longtemps dans une eau limpide. Vous pouvez installer des plantes de berges autour du bassin, car cela optimisera aussi la décoration. N’hésitez pas à cultiver des plantes aquatiques comme les nénuphars ou les trèfles d’eau pour varier la végétation. Par ailleurs, il est préférable de jeter des larves dans la mare, car les poissons rouges et les carpes raffolent des moustiques. Ces insectes compléteront la réserve de nourriture pour vos poissons.
D’autres éléments peuvent intervenir pour optimiser la qualité de votre bassin et un professionnel de la pisciculture vous donnera plus de détails.