La construction d’un étang de jardin de A à Z
in Bassins

La construction d’un étang de jardin de A à Z

La création d’un étang permet non seulement d’embellir votre jardin, mais servira également d’un lieu d’épanouissement pour les êtres vivants qui y coexistent. À noter que vous n’aurez pas forcément besoin d’une source d’eau naturelle pour créer votre étang de jardin. Il existe, en effet, deux principaux types de matières pour créer le vôtre : les modèles préformés en plastique et la bâche PVC ou EPDM. Les modèles préformés permettent de créer un petit bassin dont la forme est déjà déterminée (rond ou rectangulaire), tandis qu’avec les bâches PVC ou EPDM, vous êtes libre de choisir la forme de votre étang de jardin. En effet, la membrane suivra les contours de votre terrassement, ce qui vous permettra de créer l’étang de jardin qui correspond exactement à vos attentes. À part cela, vous aurez besoin de plantes aquatiques, de pierres et d’une couverture géotextile pour créer votre étang de jardin. Une fois que vous avez tous les matériaux nécessaires en votre possession, voici les étapes à suivre.

Délimitez l’emplacement de l’étang de jardin

Comme toute construction, avant d’entamer les travaux, il faudra choisir l’emplacement du bassin. Le mieux est de choisir un emplacement dégagé, plat et facile à travailler. Autrement dit, assurez-vous de laisser une certaine distance entre votre plan d’eau et les gros arbres. Les racines imposantes de ces derniers risqueraient de causer des dégâts dans la bâche de votre étang de jardin sur le long terme. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, commencez à délimiter le contour de votre étang de jardin à l’aide d’une ficelle et des piquets. Formez un carré de 6,5 m x 6,5 m avec la ficelle et les piquets avant de procéder au débroussaillage et au nettoyage du sol.

Creusez le bassin

Il est maintenant temps de creuser un trou pour accueillir le bassin. Creusez les contours du bassin à l’aide d’une pelle-bêche en suivant le tracé que vous avez effectué au préalable. Commencez par la périphérie et progressez en modelant des paliers successifs afin d’offrir différentes profondeurs à votre étang de jardin. Cependant, la profondeur du trou doit être d’au moins 80 cm, afin de proposer une zone de gel permettant à vos poissons de passer l’hiver au chaud et l’été au frais. Durant l’opération, pensez à vérifier l’horizontalité du futur niveau fini du bassin en appuyant une planche sur des piquets (repères de référence).

Choisissez une bâche EPDM

L’utilisation d’une bâche EPDM est conseillée, car sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans alors que celle d’une bâche PVC n’est que de 5 à 15 selon son épaisseur. Vous pouvez également opter pour un bassin préformé. Cependant, avant de mettre la bâche en place, installez une protection géotextile pour couvrir la totalité du bassin. Il s’agit d’un tissu synthétique placé entre le fond de l’étang et la bâche pour prévenir l’échappement de l’eau, tout en contribuant à la longévité du bassin. Ensuite, pour bien maintenir la bâche et l’enterrer, tracez une petite tranchée tout autour du bassin. Pour aménager les abords du bassin, n’oubliez pas de laisser 100 cm de marge de chaque côté. Mettez de côté la terre qui servira à combler les tranchées par la suite. Pour mener à bien l’installation de la bâche, faites appel à quelques amis et déchaussez-vous en amont pour ne pas l’abîmer et pour mettre directement la pompe qui doit rester accessible.

Remplissez le bassin et procédez à la finition de votre étang de jardin

Pour que la bâche épouse parfaitement les formes du bassin, remplissez-le avec de l’eau en tirant simultanément sur les côtés au fur et à mesure pour limiter les plis. Le mieux est d’attendre environ 3 à 4 jours avant de remplir les derniers centimètres pour permettre à la bâche de se tendre au maximum. D’ici là, vous pouvez découper l’excès de bâche avec un cutter, en prévoyant la largeur nécessaire qui sera dissimulée dans la tranchée. Puis, enterrez la bâche avec la terre stockée préalablement en périphérie du bassin et des pierres assez lourdes ou des dalles selon le style de votre bassin. Finalisez les berges et embellissez votre étang de jardin à votre goût avec des plantes aquatiques, des pierres naturelles, …

Post Comment