Vous rêvez peut-être d’avoir un jardin stylé qui vous en met plein la vue. Pas d’inquiétude à vous faire. Vous pouvez choisir d’installer un jardin paysager et opter pour divers styles. Ce type d’aménagement a des formes irrégulières et donne de l’allure à votre maison. Vous vous demandez certainement comment faire pour y arriver. Eh bien, vous découvrirez dans les lignes à suivre, tout ce qu’il faut savoir pour avoir un beau jardin.
Le choix du plan pour le jardin paysager
Encore appelé jardin à l’anglaise, vous pouvez solliciter un spécialiste création d’espaces verts pour vous aider à installer un jardin paysager. Néanmoins, si vous avez déjà un plan à lui proposer, ce serait plus facile de commencer les travaux. Toutefois, vous pouvez lui demander de vous faire des propositions directement et de vous donner les devis qui vont avec.
En effet, le plan sur lequel votre jardin va être installé doit tenir compte de la superficie totale de votre terrain et de ses spécificités. Il doit également prendre en compte les entrées de votre maison ainsi que l’orientation de celle-ci et les végétaux qui existent de façon naturelle sur le terrain.
Après tout ceci, schématisez le plan en considérant tous les détails que vous voulez avoir dans votre jardin à l’anglaise : piscines, terrasse, pergola, bassin, potager, etc. N’oubliez pas de marquer les points de cheminement. Le jardin doit disposer d’une bonne circulation qui relie tous les espaces.
Les types de plantes à installer
Pour le choix des plantes, il est recommandé de tenir compte du climat, du sol et de l’exposition. Pour un jardin champêtre par exemple, vous devez miser en particulier sur des fleurs de couleurs variées afin de créer une harmonie. Pour un jardin méditerranéen, vous pouvez jeter votre dévolu sur des plantes comme :
- Les romarins ;
- Les oliviers ;
- Les lavandes…
Pour un jardin contemporain, vous avez la possibilité d’y installer des graminées, des palmiers, des buis et des fleurs blanches pour agrémenter le terrain.
Penser à l’aménagement et à l’entretien du jardin
Pour l’aménagement d’un jardin paysager, vous devez tout penser à l’avance pour ne pas être surpris de l’augmentation du budget. L’aménagement avec des mobiliers peut vous revenir cher, mais c’est à vous de voir ce qui vous convient. Vous pouvez créer une pergola de jardin ou construire une terrasse et y installer quelques meubles.
Concernant l’entretien, vous devez savoir dès le début que c’est la partie qui est un peu compliquée à gérer. Vous devez absolument y penser avant la création du jardin, parce que c’est de l’entretien que va dépendre la propreté et l’esthétique de votre espace dans le temps.
Les plantes doivent être suivies pendant leur développement et si possible, vous devez employer les services d’un jardinier pour vous aider dans les travaux. Choisissez les meubles faciles à entretenir et qui ne vont pas vite se dégrader en contact de l’air, du soleil et de l’eau.
Si vous y installez une piscine ou un bassin, vous devez aussi penser à vider l’eau périodiquement pour éviter que des insectes nuisibles s’y développent.
Quelques autres conseils utiles
La création d’un jardin paysager est une activité assez complexe. Pour la réussir, vous devez également faire attention aux points suivants :
- évitez les haies qui vont se développer très vite ;
- préférez les plantes vivaces qui fleuriront toute l’année ;
- utilisez des plantes vivaces qui couvrent le sol ;
- misez tout sur les végétaux qui n’ont pas besoin d’arrosage chaque jour…
Ainsi, si vous arrivez à respecter ces conseils, vous êtes sûr d’économiser de l’argent, car vous n’aurez pas à dépenser pour replanter des fleurs. Vous économiserez aussi pour la facture d’eau et vous n’aurez pas à prendre tout votre temps pour l’arrosage.
Vous pouvez réussir facilement la création de votre jardin paysager. Faites confiance à des professionnels et faites leur appel afin qu’ils puissent vous accompagner.