Aménager un pont de jardin donne du caractère à votre extérieur. Contrairement aux idées reçues, le pont de jardin convient à tous les styles, que vous ayez un jardin minimaliste ou un jardin de style anglais, asiatique, français ou méditerranéen. D’ailleurs, vous pouvez réaliser une rivière artificielle dans votre jardin, le pont apportera plus de charme. Il convient aussi si vous avez une piscine ou un étang. Il y a des modèles de pont de jardin déjà prêts à l’emploi. Cependant, vous pouvez décider d’en construire un. Vous avez également un large choix sur le matériau à utiliser.
Les critères de choix du matériau constituant votre pont
Afin de faciliter le choix du matériau de construction pour votre pont, identifiez tout d’abord vos attentes. Vous avez besoin du pont juste pour la déco ou il va vraiment servir à relier deux espaces ? La robustesse du pont est alors à privilégier si vous allez vous en servir. Pour un pont décoratif, pensez à rajouter des œufs lumineux afin d’éclairer votre jardin. Est-ce que vous avez des enfants de bas âge ? Si oui, alors la question de la sécurité est importante. Vous allez devoir choisir un pont avec un garde-corps. Il y a aussi la question des lattes. Est-ce qu’elles seront arrondies ou plates ? Si vous habitez dans une région où le temps est souvent humide ou que la neige tombe fréquemment, alors, préférez les tabliers plates, car cela diminue considérablement les risques de chute.
Un pont de jardin en bois pour plus de naturel
Optez pour le pin sylvestre, le teck, le chaîne ou le bambou pour un pont décoratif. Le type de bois à installer varie suivant la mise en scène du jardin. Il faut tout de même traiter le bois pour qu’il puisse résister aux intempéries. Selon votre convenance, le pont comprend ou non une rambarde. Dans tous les cas, pensez à planter des plantes vivaces ou des couvre-sols pour embellir l’espace. Vous pouvez également suspendre des pots de fleurs le long du garde-corps.,iku
Vous pouvez aussi utiliser les lattes en bois afin de relier deux espaces de votre jardin. Comme pour le pont décoratif, la rambarde peut aussi être en bois, ou fait avec un autre matériau de construction comme le fer ou le PVC. Traitez les lattes en bois pour qu’elles durent dans le temps. Cela garantit aussi votre sécurité lorsque vous traversez le pont. Un tablier arrondi ou plat convient toujours pour un usage au quotidien. Si vous voulez apporter plus de sécurité au pont, vous pouvez mettre une sous-couche de béton en dessous des lattes plates. Un pont en bois apporte du charme et s’harmonise avec le décor naturel de votre jardin
Un pont métallique pour un jardin rustique
C’est surtout le support du tablier qui est en métal. Le garde-corps peut également être en fer forgé afin d’obtenir de jolies finitions. Il orne votre jardin avec les formes modernes pour une ambiance contemporaine. Le garde-corps peut prendre des formes géométriques ou encore des dessins conçus pour améliorer la décoration de votre jardin. Avant de procéder à sa pose, il faut d’abord renforcer les extrémités de votre bassin de jardin avec du béton ou des pierres.
Un pont en béton pour une ambiance minimaliste
Souvent, le tablier en béton s’installe au-dessus de la piscine. Souvent, il n’y a pas de garde-corps, mais le béton sera peint en blanc ou avec une autre couleur convenant à l’extérieur. Cependant, il existe des modèles de pont construits avec des matériaux mixtes. Autrement dit, les lattes sont en bois et la rambarde est composée de balustres. Cela apporte de la modernité à votre jardin.
Le prix d’un pont de jardin varie en fonction du matériau de construction de vous choisissez.