Les microtracteurs sont utilisés dans les travaux d’agriculture, mais également pour le jardinage. Le but de notre article est exactement de parler de la manière d’utiliser cet engin dans le monde du jardinage. Par rapport aux autres engins, comme la tondeuse ou la débroussailleuse, le microtracteur est un appareil qui s’adapte à tout type de terrain. Pourquoi acheter cet engin ? On va vous convaincre sur les caractéristiques de cet appareil.
Tout ce qu’il faut savoir sur le microtracteur
En général, le microtracteur est utilisé pour traiter les terrains à grande échelle, mais il peut servir également pour le transport des lourdes charges. Sa particularité demeure dans son moteur puissant qui permet de labourer même les terres en mauvais état. Cette puissance lui permet de transporter plus de 650 kg sur une longue distance. De plus, on peut l’allier avec d’autres outils comme la charrue, la faneuse ou une balayeuse pour vous offrir plus de fonctionnalités dans les travaux de jardinage.
L’utilité du microtracteur
Des professionnels en jardinage valident la polyvalence du microtracteur. On peut l’utiliser dans plusieurs tâches comme la coupe des haies, le ramassage des déchets verts et l’entretien du gazon. Lorsqu’on parle de polyvalence de cet appareil, on évoque surtout le fait qu’on peut l’utiliser comme outil agricole qui permet d’avoir un gain de temps considérable dans les travaux. De plus, pour un jardin de petite surface, c’est l’engin idéal.
Les différents éléments du microtracteur
Comme tout engin, on doit se focaliser sur les éléments qui le constituent pour connaître les fonctions qu’il peut assurer. Tout d’abord, son moteur est de type diesel dont la puissance varie entre 12 et 30 CV. Celui-ci est capable de produire assez de puissance pour les travaux qui en nécessiteraient une forte intensité. Pour son poste de conduite, le microtracteur est équipé d’un système de pilotage ayant toutes les formes de commandes, avec d’autres accessoires, pour permettre de bien le manipuler. De plus, il est équipé d’un arceau de sécurité pour protéger le conducteur en cas de retournement de l’appareil. Sa transmission a été conçue d’une manière à ce que nous puissions conduire l’engin selon nos besoins. Pour information, il existe trois catégories de transmission :
– la première est la transmission mécanique qui est la plus facile à utiliser et permet de réduire les frais d’entretien. Avec deux leviers, vous pouvez ajuster la vitesse à votre rythme. Cette transmission est idéale pour les travaux de terre dans le jardin.
– ensuite, il y a la transmission hydrostatique, qui possède trois types de vitesses. Cette transmission vous permet de conduire sur n’importe quel type de terrain.
– enfin, il y a la transmission DCE (ou double cloche d’embrayage) qui est composée de la combinaison de deux transmissions, dont l’une mécanique et l’autre hydrostatique, et pour laquelle on peut basculer du mode manuel en automatique concernant la vitesse.
Le microtracteur dispose également d’une boite de vitesse qui vous permet de varier la conduite même à faible vitesse. Le dernier élément du microtracteur ayant le mérite d’être mentionné est sa centrale hydraulique qui permet d’actionner les accessoires comme les pelles et les élévateurs.
Les éléments de sécurité du microtracteur
Les voyants de maintenance
Ce sont des éléments qui garantissent la longévité d’un microtracteur. Cela signifie qu’il faut faire attention sur leur entretien et, pour cela, il faut s’équiper d’un hodomètre pour faire des entretiens réguliers. De plus, il possède un indicateur pour vous signaler le niveau d’huile. Ces différents éléments représentent un avantage pour une machine à usage intensif comme le microtracteur.
La prise de force
Comme on l’a déjà évoqué , le microtracteur a la capacité de supporter de lourdes charges. C’est l’attache-remorque qui lui permet d’assurer cette fonction mais il est nécessaire d’ajouter à la liste la centrale hydraulique.