L’aménagement d’une terrasse au sein d’une propriété améliore à la fois le bien-être et le confort de vie. En effet, cela vous permet de vous relaxer tout en profitant de la beauté de votre jardin. De plus, la création d’une terrasse à l’extérieur est une excellente initiative pour occuper l’espace si vous envisagez d’aménager un jardin sans pelouse. Afin de garantir la qualité et l’harmonisation de votre aménagement extérieur, il est préférable de faire appel à des spécialistes en maçonnerie paysagère. Toutefois, il est important de garder en tête que toutes les constructions sont soumises à des réglementations. Demander une autorisation est impératif avant de passer à la réalisation effective des travaux. Mais une déclaration de travaux peut-elle suffire pour construire une terrasse sur pilotis ou faut-il un permis de construction ? Avant de donner réponse à cette question, il est plus convenable de décrire ce type de construction en quelques mots.
Terrasse sur pilotis : de quoi s’agit-il ?
La terrasse est un élément aménagé à l’extérieur d’un bâtiment. Elle peut être située sur la partie supérieure de la maison pour ne faire qu’un avec l’architecture générale. Mais il est aussi possible de créer une nouvelle structure indépendante hors de la maison. Pour ce second cas, la terrasse est tout à fait réalisable à même le sol ou surélevée par des plots. Par ailleurs, différents types de matériaux peuvent servir à créer la terrasse sur pilotis, et ce, en partant du bois jusqu’au béton. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à l’extérieur de votre propriété. Toutefois, il est important de veiller à l’harmonisation de la terrasse avec les autres éléments de votre jardin pour assurer l’esthétique. Pour ce faire, vous devrez au préalable dessiner un plan de votre aménagement extérieur avant de commencer les travaux. Mais si vous ne disposez pas du talent et du savoir-faire nécessaire pour la construction de votre terrasse, il est fortement indiqué de confier votre projet à des entreprises spécialisées en travaux d’aménagement paysager.
Les législations concernant la création d’une terrasse sur pilotis
Notons que tous les projets de constructions sont soumis à des réglementations juridiques. Une démarche administrative doit être effectuée avant d’entamer la réalisation des travaux au risque de se faire pénaliser. Voici quelques critères dont vous devez tenir compte afin de connaître le type d’autorisation qui correspond le mieux à votre projet.
Le plan local d’urbanisme
Chaque propriété d’une commune est un élément d’un ensemble dont l’apparence est régie par le plan local d’urbanisme. Il est donc impératif d’informer les autorités compétentes, notamment la mairie, avant de procéder à une modification. Il est primordial de connaître si votre propriété se trouve dans une zone protégée ou si l’endroit est classé parmi les patrimoines à préserver. De plus, les améliorations apportées à la demeure peuvent être visibles depuis l’extérieur. Il est même possible que pour gagner de l’espace, l’abattage de certains arbres de votre jardin soit indispensable, ce qui modifiera obligatoirement le plan d’urbanisme. Il est donc préférable de déclarer vos projets à la mairie de votre commune pour acquérir les autorisations nécessaires.
La surface de la terrasse
Le type d’autorisation pour la construction d’une terrasse à l’extérieur dépendra de la surface utilisée pour son aménagement. S’il s’agit d’un espace dont la surface n’excède pas les 5 m², aucune demande d’autorisation n’est exigée pour la réalisation des travaux tant qu’il ne s’agit pas d’une aire protégée. Pour une surface comprise entre 5 et 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Mais si la terrasse que vous souhaitez construire dépasse les 20 m² alors un permis de construire est indispensable. Notons que ces conditions s’appliquent aux terrasses de plain-pied comme aux surélevées.
Le niveau de surélévation
La construction d’une terrasse surélevée vous permet de créer un style de jardin en 3D. Toutefois, l’emprise au sol oblige à demander une autorisation selon le niveau d’élévation. Si la terrasse ne s’élève pas à plus de 60 cm du sol, les demandes d’autorisation sont réalisées en fonction de sa surface. L’emprise au sol n’affecte les demandes d’autorisation que si la terrasse est élevée à plus de 60 cm du sol. Toutefois, une simple déclaration des travaux peut suffire pour une terrasse qui s’élève à cette hauteur tant qu’elle ne dépasse pas les 20 m². Au-delà de cette limite, un permis de construire est nécessaire, et ce, même si la terrasse est construite à l’étage.