Comment faire des sculptures végétales ?
in Décoration

Comment faire des sculptures végétales ?

Sculpter les arbres et les arbustes demande une technique de taille pour que le résultat de votre extérieur soit sublime. L’art topiaire permet de transformer et de métamorphoser votre jardin, en lui donnant un nouveau design et esthétique, grâce aux sculptures de votre choix. Ainsi, il est possible de tailler vos arbustes et arbres sous différentes formes géométriques mais le choix dépend de votre créativité et de votre besoin. En général, ce travail est plutôt réservé aux jardiniers et aux paysagistes mais vous pouvez vous lancer dans l’aventure pour donner vie à votre jardin.

En quoi consiste exactement cet art ?

L’art topiaire est un moyen de tailler les arbres et les arbustes, dans un but décoratif, pour créer un relief sur votre jardin. Il permet de leur donner des formes uniques : en boule, en cône, en pyramide ou même en spirale. Pour les plus à l’aise, ils travaillent sur les arbustes pour obtenir des dessins géométriques, ou d’animaux et de personnages, afin que leur jardin soit très original et artistique.
L’art topiaire a été délaissé pendant un certain temps mais,  en France, elle a fait son retour dans le XVIIIe siècle. En fait, il est devenu un symbole du jardin typique français depuis que ce type de sculpture a été instauré dans les jardins des Châteaux de Vaux et de Versailles.

Quels sont les arbres et arbustes qui peuvent jouir de cet art ?

L’art topiaire est uniquement praticable sur les végétaux ayant un feuillage dense et persistant, dotés d’un port compact et capables de supporter des tailles régulières que pénibles. Généralement, les plantes les plus utilisés sont :
– le « Buxus sempervirens » (ou le buis) qui est le plus utilisé en sculpture végétal. Il possède des petites feuilles brillantes et denses qui permettent à l’artiste d’exprimer pleinement sa créativité. Il a également une croissance lente, ce qui est parfait pour cet art.
– le « Ligustrum jonandrum » (ou troène) qui est fréquent dans ce domaine puisqu’il a de petites feuilles vertes foncées. Cette plante est adaptée à l’activité mais l’inconvénient est qu’elle a une pousse rapide par rapport au buis. Les conifères, le chèvrefeuille arbustif, l’olivier et l’oranger peuvent aussi être utilisés.

Quels sont les outils fondamentaux pour tailler les végétaux ?

Avant de commencer tout travail, il est important de s’assurer que vos outils sont parfaitement aiguisés car la taille doit être précise et nette si vous voulez avoir un résultat éblouissant. Si vous travaillez sur des plantes ayant des bases différentes, n’oubliez pas de désinfecter les outils car il est possible que l’une de ces plantes soit atteinte par une maladie qui pourrait être transmise aux autres.
Vous devez posséder une cisaille manuelle pour assurer la mise en forme générale. Nous vous conseillons de choisir un modèle ayant des poignets antidérapants et des lames aigus. Le second outil est le « taille-haie électrique ». Il est utile si vous envisagez de travailler sur plusieurs plantes. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser si votre végétal est un buis parce qu’il hache les feuilles de ce dernier. Achetez également un sécateur pour assurer la finition car il vous permettra de travailler sur les parties difficiles à atteindre.

Comment tailler un arbuste ?

Si vous êtes un débutant, il vous est conseillé de choisir une coupe assez simple, c’est-à-dire une coupe en sphère, en boule ou encore en triangle. Puis, après avoir choisi la forme, coupez les branches les plus longues et commencez du haut vers le bas. Si vous avez opté pour une forme en sphère, il est mieux de commencer par le travail du dessous et continuer sur les côtés. Tenez également les cisailles verticalement, par rapport à la plante, et dirigez-les vers le bas. Prenez votre temps lors de la coupe et ayez de la patience car il est conseillé d’effectuer des petites coupes régulières, avec des mouvements brefs, pour éviter tout risque de ratage de la coupe. Et pour terminer, utilisez le sécateur pour la réalisation des finitions.
Prenez du recul lorsque vous avez fini et n’hésitez pas à couper ce qui dépasse.

 

Post Comment