Pour réussir l’implémentation de son jardin, la réalisation du modèle 3D est souvent requise. En effectuant ce travail de base, vous avez donc plus de chance d’installer un beau jardin avec de bonnes dimensions. Mais, réaliser un plan de jardin en 3D n’est pas une tâche si facile. Pour y arriver, vous devrez suivre des étapes bien précises. Pour vous aider, cet article présente les 4 étapes à respecter pour faire le travail.
Se faire une idée de la présentation du jardin réel
Vous ne pouvez pas réaliser un jardin en 3D sans avoir une idée précise de ce que vous désirez. La première étape du processus consiste donc à se faire une image de la présentation du jardin réel. Lors de cette phase, vous devez définir l’emplacement exact du jardin dans la maison. De plus, il faudra que vous ayez une idée sur sa superficie et sa forme. En collectant ces informations, vous aurez plus de facilités à réaliser votre plan en 3D. Excepté les données précédentes, il est aussi important que vous définissiez le type de sol du jardin ou l’exposition Nord/Sud.
Ces types de données permettent d’apporter plus de spécificités sur votre plan 3D. Il est donc très important que vous preniez votre temps pour définir tous ces paramètres avant de commencer la réalisation. Mais, si vous n’avez pas l’esprit assez créatif, vous pouvez simplement solliciter un paysagiste comme Chabrat – Dijon pour vous aider. Ce type de spécialiste est un professionnel du domaine et peut vous aider à définir tous ces paramètres dans les moindres détails.
Réaliser le plan en 2D de votre jardin
Une fois que vous avez défini tous les détails, vous pouvez commencer votre réalisation. Mais, celle-ci doit démarrer par le plan en 2D et finir par le 3D. En effet, il est beaucoup plus facile de matérialiser ses idées en plan 2D que d’aller directement en 3D. Réaliser le plan de jardin en 2D revient à schématiser le jardin sous forme de dessin dans un plan. Aux primes abords, délimitez le jardin et situez-le correctement dans l’espace.
Par la suite, vous pourrez positionner certains éléments (allées par exemple) sur cet espace. Pour réussir ce processus, vous pouvez utiliser des logiciels de dessins assistés par ordinateur (DAO). Grâce à ces outils, vous pourrez concevoir votre projet en 2D avec une échelle appropriée. De même, vous pourrez l’orienter dans le bon axe.
Passer à l’étape de réalisation 3D
En réalisant le plan en 2D de votre jardin, vous pouvez maintenant passer à l’étape 3D. À ce niveau du processus, vous n’aurez qu’à représenter les formes et les volumes afin de donner plus de vie à votre jardin. Alors, faites bien ressortir l’espace des allées, l’ombre des gazons, le nivellement du sol, etc. Une fois que vous avez bien défini les formes, vous devez ensuite ajouter des matériaux pour rendre ces objets du jardin plus visibles.
Par exemple, en faisant un bon usage de la couleur marron, vous pouvez transformer la simple clôture du jardin en un accessoire en bois. De même, usez de la couleur verte pour rendre vos gazons ou plants plus vivants. Pour que toutes ces modifications soient de type professionnel, tâchez d’utiliser un logiciel de rendu photo réaliste de haute qualité. De cette façon, votre jardin en 3D sera plus esthétique.
Ajouter des éléments extérieurs sur le plan
Passé l’étape précédente, votre jardin en 3D présente déjà un rendu acceptable. Pour finaliser votre réalisation, il ne vous reste qu’à ajouter certains éléments secondaires. Ces éléments sont entre autres les arbres et autres espèces végétales de grandes tailles. Hormis cela, il y a aussi les mobiliers de jardin que vous pouvez ajouter. Comme pour les autres étapes, vous avez la possibilité de vous servir des logiciels de DAO pour faire le travail. Pour rendre votre jardin 3D plus vivant, utilisez par exemple les logiciels de DAO pour créer un effet vent ou ensoleillement afin d’animer les personnages et de faire bouger les plantes. Au travers de ces astuces, vous pourrez avoir un bon jardin en 3D.