Encore appelé plate-bande, le parterre de fleurs est un massif dédié aux fleurs saisonnières. Lorsqu’il est présent dans un jardin, elle apporte plus de couleur et de vie. Pour être complet et élégant, le parterre de fleurs doit être délimité et entouré de bordure. Il existe à cet effet, de nombreuses options possibles. Découvrez 4 idées pour délimiter un parterre de fleurs.
Les bordures de brique
Encore connues sous le nom de carrelage, les bordures de briques sont un classique dans la décoration des jardins. Elles sont appréciées pour leur élégance et leur parfaite adaptation à tout type de paysage.
Pour délimiter un parterre de fleurs dans votre jardin, vous pouvez opter pour un carrelage en terre cuite ras du sol. Ils sont résistants, presque éternels. Il s’agit de la bordure idéale lorsque vous désirez délimiter un parterre de fleurs avec discrétion. En effet, le carrelage en terre cuite à tendance à être recouvert par les arbustes et les buissons. Il est recommandé de solliciter un paysagiste pour délimiter un parterre de fleurs avec de la terre cuite.
Si vous recherchez des bordures bien visibles, vous pouvez opter pour les dalles de tuf. Elles sont plus présentes, mais moins charmantes que les bordures en terre cuite. Pour les utiliser, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de :
- Les introduire à ras le sol ;
- Créer des murs en pierre sèche surélevées en retenant les carreaux avec le mortier ;
- Créer des rangées élevées pour des bordures basses.
Les dalles de tuf peuvent également s’adapter à des formes et à des tailles spécifiques.
Les bordures en bois
Les bois sont l’un des matériaux les plus connus pour la création de bordure dans un jardin. Pour délimiter un parterre de fleurs, il est possible d’opter pour des bûches de tailles différentes. Vous pouvez également choisir des bois récupérés ou des bois spécialement conçus et traités avec un design adéquat. Si vous préférez choisir des espèces naturelles, optez pour le mélèze et le châtaignier. Elles sont plutôt résistantes et elles ne se détériorent pas avec les agents atmosphériques. Elles ne demandent également pas beaucoup d’entretien.
Il existe également d’autres types de bois vers lesquels vous pouvez vous tourner. Vous pouvez choisir des piquets directement implantés dans le sol ou créer des structures bien plus complexes. Il peut s’agir de planches arrondies ou lisses, fixés à des piquets implantés aux sols. Ce type de structure peut même être peint pour permettre une meilleure personnalisation.
Les bordures en béton
Les bordures en béton sont parfaites pour apporter une touche moderne à la délimitation du parterre de fleurs. Sur le marché, il existe de nombreuses bordures en béton armées préconçues et prêtes à être employées. Pour les installer, il faut prévoir une base profonde de gravier. Elles devront être enfoncées dans le sol pour garantir la stabilité de la hauteur.
Vous avez également la possibilité de façonner selon vos besoins les bordures en béton avec du ciment. Il est recommandé de créer des plaques de tailles et de formes pouvant être installées verticalement et horizontalement.
Les bordures en pierre
Les bordures en pierres sont synonymes d’élégance. Elles sont également une parfaite alternative si vous n’avez pas beaucoup de moyens (financiers). Vous avez la possibilité d’opter pour les pierres de petites et moyennes tailles. Cependant, veillez à mettre un matériau de paillis en dessous des pierres. Cela facilite le drainage de l’eau sans que la bordure ne s’enfonce dans le sol.
Vous avez également la possibilité d’opter pour des pierres plus grosses. Cependant, gardez à l’esprit que la taille des pierres doit être proportionnée à la végétation et à l’espace. Cela permet de mieux harmoniser dans le jardin.