Pour délimiter votre propriété ou un espace, l’installation de muret s’impose. Vous pouvez aussi vous en servir pour soutenir un sol en surplomb ou pour séparer deux zones bien distinctes. Quoi qu’il en soit, le muret peut être fabriqué en différents matériaux : muret en pierre ou en brique ? Lequel choisir ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Les particularités du muret en pierre
Un muret en pierre apporte de l’esthétique et du charme à une cour extérieure. Il se décline en plusieurs styles et couleurs. La pierre permet de construire un muret de différentes sortes de textures et de finitions. Le muret en pierre possède une bonne résistance au feu, à la moisissure et aux insectes.
Le muret en pierre existe en de nombreuses versions. Il y a la version en pierre naturelle pour donner une touche d’originalité à votre espace extérieur. Vous pouvez utiliser le granit, le grès, le calcaire, etc. Le petit hic c’est que la pierre naturelle est plus onéreuse. En ce qui concerne le muret en pierre reconstituée, il est parfait si vous avez un budget limité. Il imite parfaitement la pierre naturelle.
L’entretien du muret en pierre est assez simple. En utilisant un aspirateur, enlevez la suie ou la poussière qui s’incruste au niveau de la structure. Afin d’obtenir un mur en pierre plus propre, servez-vous de l’eau tiède en frottant délicatement avec une brosse à poils durs. N’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude pour éliminer parfaitement la crasse au niveau du muret. Pour ce qui est de l’élimination de la saleté ou de la graisse, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau chaude. Avant de procéder au nettoyage des murs en pierre, ayez toujours l’habitude de porter des gants. Cela limite les actions des produits toxiques sur l’environnement et votre santé.
Les spécificités du muret en brique
La brique est un matériau qui convient parfaitement à la construction de muret. Elle est à la fois esthétique, solide et résistante. Elle se décline également en plusieurs modèles, parmi lesquels la brique en rouge. Celle-ci est aussi connue sous l’appellation brique pleine. Son grand avantage est que vous pouvez la laisser apparente. C’est un matériau qui possède entre autres une bonne isolation phonique. La brique de parement est aussi parfaite pour créer un muret. Elle procure plus de charme à votre maison que la brique pleine. Pour donner un style traditionnel et chaleureux à votre mur, choisissez la brique de parement moulée. Par contre, si vous souhaitez créer un style contemporain à votre bâtiment, optez pour la création de muret en brique de parement pressée. Quoi qu’il en soit, la brique convient aux différents styles.
L’entretien du muret en brique n’est pas difficile. Il suffit de prendre une brosse et d’ajouter un coup d’aspirateur. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour obtenir une surface bien saine et pour nettoyer les joints. Pour un muret en brique très sale, utilisez des produits spécifiques.
Une fois que vous avez votre choix entre le muret en pierre et en brique, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel. Étant spécialisée dans la construction de murets depuis plus de 70 ans, adressez-vous à l’entreprise GREDER CHARLES ET FILS. Son équipe prend en charge également la réalisation des travaux paysagers, les travaux de maçonnerie paysagère tels que le pavage, le dallage et la construction d’escaliers. L’établissement s’occupe entre autres de la conception, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de la réalisation de divers travaux de bois, de la vente de pierres naturelles, etc. Pour demander un devis, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un rendez-vous avec son équipe ou pour avoir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 22 65.