Créer du relief dans un jardin est important pour le garder plaisant. Avoir par exemple des escaliers, des terrasses et des talus dans son jardin est un avantage. Dans les parties hautes, il est possible de bénéficier d’une vue d’ensemble avant de s’immerger dans l’intimité des plantes dans les parties basses. Voici cinq astuces pour mettre en relief son jardin ?
Creuser une placette
Dans un jardin où le gazon déroule son tapis vert, il est possible de lui donner du relief en créant une différence de niveau. Avec quelque 20 cm de hauteur, le tour est joué, surtout quand il s’agit d’un jardin où la terre a été supprimée pour obtenir une partie haute et une partie basse.
La liaison entre les deux niveaux sera maintenue par quelques marches en pavés, en briques ou en bordures de trottoir recyclées. De ce fait, sur le haut, il s’offre une vision d’ensemble du jardin pendant que la partie basse est propice pour admirer les feuillages et les floraisons qui composent les massifs environnants.
Construire une terrasse sur l’eau
Dans certains jardins, il faut oser aller bien en dessous du niveau naturel du terrain. L’idée ici est d’avoir un jardin qui comporte une terrasse en bois réalisée à fleur d’eau et qui semble flotter sur l’onde. Il sera facile tout en profitant de sa terrasse de s’immerger au cœur du jardin, de s’envelopper de végétation et de verdure. Un professionnel comme Kévin Paysage peut être d’une grande aide à ce sujet !
Créer du volume
Pour rompre avec la monotonie d’un jardin plat, il est recommandé d’aménager les végétaux de son terrain sur plusieurs plans. Pour ce faire, utiliser des bordures de jardin et costières se révèle être une bien meilleure option pour l’aménagement du jardin.
A titre illustratif, la bordure en acier corten est indiquée pour délimiter un parterre de fleurs, un potager, une pelouse, ou une allée avec modernité. C’est un alliage d’acier haut de gamme présentant un aspect d’acier rouillé qui ne se dégrade pas.
En réalité, ces bordures de jardin sont fabriquées en acier auto-patinant avec une corrosion superficielle afin d’obtenir une résistance extrême aux intempéries.
Avec les bordures en acier corten, il est possible de créer un premier niveau avec des fleurs et du gazon pour mieux attirer l’attention. Ensuite, le second plan consistera à maintenir la vue à l’horizontale et le dernier permettra de l’élancer vers le ciel avec des espèces végétales plus imposantes. Toutefois, il est malin de référer à un guide pratique pour en savoir plus.
Équilibrer les proportions
Pour avoir un jardin qui a du volume, il est nécessaire que soit équilibré le rapport entre les végétaux et la maison ou tout au moins entre les végétaux et les autres éléments construits tels que l’abri de jardin. Mais si le jardin est petit, c’est-à-dire si sa longueur est triplement inférieure à la hauteur de la maison, il est inutile de rechercher un effet de perspective.
En revanche, il est plus sage de couper la vue dès l’entrée par un arbre de petite taille au port gracieux. Cette opération a pour effet de cacher partiellement la façade de la maison et de donner plus de volume au jardin.
Choisir les formes rondes et sinueuses
La nature est rarement carrée et rectiligne comme dans les livres de géométrie. Pour un jardin sauvage et naturel, il faut préférer les formes sinueuses pour des massifs de fleurs arrondis et les chemins tout en évitant la symétrie. Mais en optant pour un jardin plus moderne, il est possible de mettre des massifs aux formes géométriques grâce à une tondeuse thermique. Mais, attention à ne pas tailler les plantes de façon rectiligne. Cela risquerait de casser le naturel des plantes à pousse rapide.