Quelques astuces pour enlever la mousse du gazon
in Extérieur

Quelques astuces pour enlever la mousse du gazon

Si on veut profiter d’un beau jardin, il faut prendre le temps de bien l’entretenir, et ce, de façon régulière. Tout comme chez la plupart des espèces végétales, les herbes du gazon peuvent aussi faire face à des parasites comme la mousse. En plus de rendre inesthétique la pelouse, cette plante envahissante nuit à cette dernière. Dans cet article, on vous livre quelques astuces utiles et efficaces pour lutter contre la mousse du gazon. Bonne lecture !

Les origines de la mousse du gazon

La mousse est une plante rhizoïde, c’est-à-dire dépourvue de racines. Elle se reproduit par la division des cellules, ce qui fait qu’on la trouve un peu partout allant des arbres jusqu’aux gouttières en passant par la toiture.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la formation de mousse sur une pelouse :

• une tonte trop régulière et trop courte qui empêche le bon développement du gazon ;
• une exposition à l’ombre qui favorise la prolifération de la mousse ;
• une carence en éléments nutritifs (potassium, calcium et magnésium) du sol ;
• un excès en acide ou en argile du sol ;
• une mauvaise aération du sol qui se matérialise par la stagnation de l’eau.

Les traitements possibles contre la mousse du gazon

La mousse est la principale ennemie de votre pelouse. Il faut l’éliminer au plus vite au risque de la voir envahir complètement la surface de celle-ci. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes que nous allons détailler ci-dessous.

L’enlèvement à la main

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez ôter la mousse à la main. Creusez autour de la plante et prélevez-la. Binez ensuite par temps chaud et sec de préférence le matin. Cela permet à la mousse de se dessécher et empêche une éventuelle repousse de celle-ci ainsi que l’apparition des mauvaises herbes.

L’utilisation d’un produit chimique anti-mousse

Vous trouverez dans le commerce des produits anti-mousse (des engrais gazon anti-mousse) qui permettent de tuer la mousse et de booster la croissance du gazon. Ils sont à appliquer au début du printemps et en automne. Commencez d’abord par tondre votre pelouse à une taille comprise entre 3 et 5 cm. Pulvérisez ensuite le produit sur toute la surface en utilisant un pulvérisateur ou versez-le à l’aide d’un arrosoir. Laissez agir pendant 10 à 15 jours avant de passer à la scarification en vue d’éliminer la mousse morte.

Bon à savoir : il vaut mieux privilégier un produit anti-mousse bio et sans sulfate de fer qui préservera le sol d’une acidification. Comme dit plus haut, un sol acide favorise la réapparition ultérieure de la mousse.

L’usage de la méthode mécanique

Vous pouvez passer directement à la scarification de votre pelouse sans avoir à utiliser préalablement un produit anti-mousse. Cette opération permet d’éliminer le feutrage à la base des herbes et la mousse. Aussi, cela favorise la régénérescence du gazon puisqu’il y a assez d’échanges entre l’air, l’eau et le sol.

Une scarification de 2 fois par an (au printemps et à l’automne) est fortement recommandée par les paysagistes.

La dispersion de cendres de bois

L’utilisation des cendres de bois non traité est une autre option qui s’offre à vous pour combattre la mousse du gazon. Étant riches en calcium, celles-ci apportent assez d’éléments nutritifs qui permettent de limiter l’acidité excessive du sol. En automne et au printemps, saupoudrez une poignée de cendres par mètre carré du gazon.

L’utilisation de produits naturels

• le bicarbonate de soude

Préparez un mélange de 3 l d’eau bouillante et une tasse de bicarbonate. Versez la solution à la base des herbes. Attendez 2 heures puis rincez à l’eau claire.

• la chaux

L’application de la chaux sur la pelouse est une solution très efficace pour faire disparaître complètement la mousse.

• le sel

Faites dissoudre du gros sel dans de l’eau chaude puis versez la solution à la racine de la mousse.

le purin d’angélique

Préparez un mélange de 1 kg d’angélique et 10 l d’eau. Puis versez-le sur les mauvaises herbes.

• l’eau de cuisson du riz, de pâtes ou de pommes de terre

Reconnue pour ses vertus herbicides, l’eau de cuisson du riz, de pâtes ou de pommes de terre est efficace contre la prolifération de la mousse. Elle est vaporisé à la racine des mauvaises herbes.

Post Comment