Clôturer un terrain ou un domaine privé est une nécessité. Cette solution permet d’éviter l’intrusion de personnes ou d’animaux sauvages, d’empêcher les enfants et les animaux domestiques de sortir, et de préserver l’intimité des habitants. Vous êtes adepte des clôtures naturelles ? L’installation d’une clôture en matériau naturel est une option pour les propriétaires qui recherchent l’originalité. Elle offre des avantages incomparables (coût intéressant, esthétique, durabilité…), tout en augmentant la valeur de votre propriété par sa noblesse et son élégance.
Vous procurer le matériel nécessaire
Vous souhaitez installer vous-même la clôture ? Vous devrez rassembler les matériaux et les outils nécessaires aux travaux d’installation. Pour mener à bien les travaux inhérents, équipez-vous au mieux. Voici quelques exemples d’outils utiles : mètre ruban, bêche, pelle, perceuse, visseuse, truelle, cheville, équerre pour panneaux, etc. Vous aurez peut-être aussi besoin d’une débroussailleuse, d’un taille-haie ou d’une tarière thermique.
Le matériel varie selon le type de clôture à installer et le matériau mis en œuvre. Il ne faut pas hésiter à en acheter ou les louer auprès d’entreprises spécialisées.
Choisir le matériau pour la clôture
Par matériau naturel, nous entendons le bois, la pierre (naturelle, sèche ou autre), le roseau (les canisses), le bambou et bien d’autres encore. Vous choisirez le matériau idéal selon ses fonctions, vos exigences en nettoyage et entretien / solidité / durabilité, vos attentes pour le design et le prix.
Aussi, le matériau naturel qui sera adapté en qualité et en quantité à votre espace extérieur dépend de l’ambiance « naturelle » que vous recherchez (exotique, tropicale…) et de vos besoins.
Une fois le matériau choisi, vous procéderez à sa préparation : découpe, fixation d’écran naturel contre un grillage ou des panneaux grillagés avec de liens, etc.
Se lancer dans la préparation
Sans préparation, l’installation de clôture en matériau naturel peut devenir compliquer, sens dessus dessous.
-
-
Préparer le terrain
-
Pour installer une clôture en matériau naturel autour de la cour ou du jardin, il faut préparer le terrain. Nettoyer la zone concernée, se débarrasser des végétaux, délimiter le terrain selon les configurations appropriées, faire des trous pour les piquets ou poteaux, réaliser des petits travaux de maçonnerie ou des petits dénivelés…
-
-
Monter ou fixer la clôture sur les poteaux
-
Cette étape représente le corps du projet. Vous allez monter les murs de la clôture ou fixer les écrans naturels sur les poteaux… Les travaux requièrent de la rigueur, de la minutie ainsi que de l’efficacité.
Soigner les finitions
Pour tous travaux de construction, les finitions sont importantes. La clôture doit être soigneusement installée et en harmonie avec la maison, le jardin, l’abri de jardin, l’ensemble de l’espace extérieur. Avec un peu de créativité et d’imagination, tout l’environnement peut être transformé. Vous créerez un espace sûr et agréable.
D’autres solutions sont envisageables, si vous mettez tout bonnement l’accent sur le respect de l’environnement. Une clôture végétale, par exemple, fera parfaitement l’affaire. Renseignez-vous autant que possible sur les techniques de pose adaptées au modèle de clôture en matériau naturel choisi.
N’hésitez pas à faire appel à un pro pour un aménagement paysager réussi, incluant l’installation d’une clôture au matériau naturel. Vous serez satisfait du travail réalisé, du soin apporté à la réalisation et de la rapidité d’exécution.
Un dernier point et non le moindre. La pose de clôture n’est pas dispensée de formalité ni de règles d’urbanisme dans certaines zones. En général, il s’agit de la taille du mur, des distances à respecter, etc. Une demande d’autorisation est alors nécessaire que ce soit pour une nouvelle pose, un remplacement partiel ou intégral de la clôture. Pour l’installation, il faut faire un dépôt de déclaration préalable des travaux à la mairie. Il faut principalement l’identité et les coordonnées du déclarant et le plan de masse.