Un engrais, qu’il soit organique ou chimique, est un élément clé pour réussir la culture de vos plantes de jardin et d’intérieur. Toutefois, il faut bien choisir l’engrais à utiliser pour assurer le bien-être de vos plantes. Or, lorsque vous vous promenez dans le rayon des engrais d’une jardinerie, vous découvrirez probablement une grande variété de produits, avec des formulations différentes. Ainsi, choisir le meilleur engrais peut être très déroutant. Pour vous faire économiser du temps et de l’argent, nous vous expliquons dans cet article quel engrais choisir pour augmenter votre productivité.
Quelques notions de base sur les engrais
La chose la plus importante à savoir sur l’engrais est qu’ils fournissent les éléments indispensables à vos plantes pour favoriser leur pousse. Ces éléments ne sont pas toujours disponibles dans le sol. En effet, les plantes ont besoin de nourriture, d’eau et de protection pour survivre, et ces derniers se trouvent naturellement dans l’environnement. Toutefois, il existe trois éléments indispensables qui ne peuvent être acquis qu’avec un engrais, notamment l’azote, le potassium et le phosphore.
Avant de choisir votre engrais, vous devez alors comprendre ce que fait chacun de ces éléments et quels sont ses importances pour vos plantes :
- L’azote, qui est l’élément le plus important, donne aux plantes leur couleur verte. C’est aussi ce composant qui permet d’obtenir des plantes robustes aux feuilles denses et épaisses, ce qui leur permet de se protéger contre les insectes et autres nuisibles ;
- Le potassium, combiné avec l’azote, permet de renforcer les racines et le feuillage. C’est aussi lui qui permet de renforcer la capacité de la plante à résister aux changements climatiques, à l’usure et aux maladies ;
- Le phosphore est l’élément responsable de la croissance des racines.
À noter que les engrais peuvent aussi contenir d’autres composants nutritifs comme le fer, le cuivre, le manganèse et le calcium.
Comment choisir un engrais pour ses plantes ?
Il y a deux façons de choisir ses engrais.
1 – Selon la période :
Si vous allez cultiver vos plantes en automne ou en hiver, il est conseillé de choisir des engrais organiques. Ce sont des engrais à décomposition lente, autrement dit, des engrais issus des produits animaux comme les débris d’os ou de corne et des produits végétaux tels que les algues.
Si vous allez planter dans votre jardin en hiver ou au printemps, privilégiez les engrais à libération rapide. Il s’agit également des engrais issus de produits naturels, mais qui se décomposent rapidement. Vous pouvez choisir par exemple les engrais à base de sang d’animaux ou de guano.
En phase de croissance, il convient d’utiliser un engrais chimique, plus précisément l’engrais NPK. Cette appellation vient du fait qu’il est composé de forte concentration d’azote (N), de potassium (P) et de phosphore (K).
2 – Selon les types de plante :
Il est aussi possible de choisir le type d’engrais en fonction de vos plantes. Pour les plantes vivaces et les rosiers, utilisez des engrais qui sont riches en phosphore, car elles en ont besoin pour prospérer. Vous pourrez opter pour les engrais de guano, d’arête de poisson ou de poudre d’os.
Si vous souhaitez planter des plantes à feuillage ou du gazon, sachez que ces derniers ont besoin continuellement d’azote pour leur croissance. Ainsi, privilégiez les engrais chimiques riches en azote si vous voulez qu’elles poussent normalement.
Concernant les plantes d’intérieur en pots, comme elles poussent dans une zone restreinte, l’élément nutritif du sol est rapidement épuisé. Vous devez donc utiliser un engrais plus équilibré. Il convient de choisir un engrais complet qui soit riche en phosphore et en potassium pour ces plantes.
Enfin, si vous n’arrivez pas à choisir le type d’engrais pour vos plantes, vous pouvez toujours choisir un engrais universel. Il convient à tous les types de plantes et vous le trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou dans une jardinerie.