Quelles plantes cultiver dans un sol argileux ?
in Extérieur

Quelles plantes cultiver dans un sol argileux ?

Si vous débutez en jardinage, vous devez savoir que le type de sol peut avoir un impact important sur la croissance des plantes. Certains sols sont naturellement acides ou alcalins, et peuvent également contenir des quantités toxiques de fer, de plomb, d’arsenic ou d’autres minéraux. Un sol à forte teneur en argile est riche en nutriments, il se draine bien, et retient l’humidité quand il n’est pas trop mouillé. Cependant, le sol argileux peut être difficile à travailler en raison de sa texture. Il est souvent difficile à creuser. Le bon côté des choses, c’est que cela facilite le désherbage, car la plupart des mauvaises herbes ne poussent pas dans ce type de sol, et les végétaux s’y développent pleinement. Nous vous proposons ci-dessous une liste de plantes qui se développent bien dans un sol argileux.

8 variétés de plantes compatibles avec un sol argileux

Tout d’abord, si vous souhaitez vous initier au jardinage, faites appel à une entreprise paysagère, comme l’entreprise Jardins et Ambiances, située à Sainte-Mesme. Cette société est spécialisée dans la création de jardins, dans l’abattage et l’élagage d’arbres, et peut pour vous apprendre les ficelles du métier.

En outre, il existe de nombreux types de plantes qui peuvent prospérer dans un sol argileux, comme les 8 variétés suivantes :

La jonquille

Les jonquilles se développent bien dans les sols les plus difficiles. En effet, les racines de cette plante peuvent atteindre une profondeur de 8 m. Les jonquilles sont excellentes pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin, notamment les abeilles. Elles sont également très faciles à cultiver à partir de leurs graines.

Les jonquilles sont également très résistantes à la sécheresse et peuvent survivre dans une zone peu irriguée. Il n’est pas nécessaire de déterrer un bulbe de jonquille avant de stocker cette plante durant l’hiver. Il suffit de le couper à la base, d’enlever les feuilles et de le conserver dans un récipient rempli de mousse de tourbe ou de sable. Vous pouvez également acheter des jonquilles « bonsaï » si vous souhaitez les cultiver en pot.

Le souci du désert

Cette fleur est l’une des rares plantes qui prospèrent dans les sols alcalins. Elle est également très résistante à la sécheresse et peut pousser dans des conditions difficiles (en plein soleil ou à l’ombre). Elle est donc parfaite pour un sol argileux qui est assez pauvre en nutriments.

Cette plante peut aider à neutraliser l’alcalinité du sol. Si vous êtes un débutant en la matière, cette variété de plantes est votre option. Elle est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Pour le planter, il suffit de planter une tige avec des bourgeons dans le sol, et de la recouvrir d’un peu de terre.

Une herbe de fétuque

C’est l’un des types de gazon les plus courants en Amérique du Nord. C’est un choix idéal pour les sols argileux, car l’herbe de fétuque est très résistante à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. L’herbe fétuque est également facile à cultiver. Vous pouvez acheter et semer des graines de fétuque directement dans votre sol argileux. Nous vous recommandons d’utiliser une bêche de jardin pour creuser un petit trou, avant de transplanter les racines de la plante.

La lavande

La lavande a la particularité d’être très odorante. Elle est très facile à cultiver, même dans un sol argileux. Cette plante est également très tenace face à la sécheresse, et attire de nombreux pollinisateurs. Vous pouvez récolter les fleurs séchées pour les utiliser en cuisine ou bien les transformer pour fabriquer de l’huile de lavande.

Pour semer ce type de plante, utilisez une fourche de jardin pour creuser une petite tranchée dans le sol. Ensuite, placez le plant de lavande dans la tranchée et remplissez-la de terre, puis arrosez.

Vous pouvez aussi planter la lavande dans un pot de fleurs classique. Pour cela, il suffit de placer quelques morceaux de pots d’argile cassés au fond du pot et de les remplir d’un mélange de sable et de mousse de tourbe.

Le papayer

Cette plante tropicale pousse agréablement bien dans des conditions arides. C’est le choix parfait pour un sol argileux, en termes de texture et de pH. Cette plante est facile à entretenir, car elle a besoin n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Une autre chose à garder à l’esprit est que le papayer peut devenir très grand, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre jardin. Pour le cultiver, faites un trou dans votre sol argileux à l’aide d’une bêche de jardin. Placez la plante dans le trou et remplissez-le avec de la terre.

Vous pouvez également cultiver cette plante dans un pot, au tout début de sa croissance. Pour ce faire, cassez un ou deux pots en argile et remplissez chaque contenant d’un mélange de sable et de mousse de tourbe. Plantez quelques morceaux de pots cassés dans le mélange et plantez le papayer au milieu.

La crevette Portulaca

Cette plante résiste aux conditions difficiles, et pousse à merveille dans un sol argileux. Elle peut aider à briser la structure de ce type de sol. Elle peut être semée dans des pots ou directement dans le jardin. Creusez un petit trou et planter la plante crevette dans le sol.

Le romarin

Le romarin est également compatible avec un sol argileux. Vous pouvez le planter directement sur votre pelouse. Il suffit juste de nourrir le sol avec beaucoup d’engrais azoté.

Le lys de jour

Cette plante est facile à entretenir. C‘est donc le choix parfait pour les amateurs de jardinage et les nouveaux jardiniers en herbe. Il supporte bien la sécheresse, et se développe bien sur un sol argileux. Vous pouvez également le planter en pleine terre ou dans un pot. Creusez juste un petit trou pour y planter l’hémérocalle.

Post Comment