Quand et comment poser un béton poreux ?
in Révetement de Sols

Quand et comment poser un béton poreux ?

Pour aménager un jardin agréable, raffiné et pratique, il est judicieux de recouvrir le sol d’un bon revêtement. La pose du béton poreux fait partie des solutions envisageables. En effet, ce revêtement se caractérise par un niveau élevé de porosité afin de faciliter le drainage de l’eau vers les canalisations d’évacuation. Voici quelques informations utiles concernant le béton poreux : avantages, utilités et techniques de pose.

Le béton poreux : un revêtement de sol très perméable et esthétique

Le béton poreux s’adapte parfaitement au climat des régions à forte pluviométrie. En effet, ce revêtement de sol contient plusieurs minuscules trous servant à faciliter l’évacuation de l’eau qui s’abat sur la surface. Sachez que le niveau de porosité des bétons poreux en vente sur le marché diffère énormément. Ce taux varie de 10 à 35 % du volume total du revêtement. Le choix dépend des caractéristiques du terrain, de la pluviométrie de la région et de l’utilisation envisagée de la parcelle. Par exemple, il vaut mieux poser du béton avec un haut niveau de porosité pour recouvrir le sol des plages de piscine, d’un centre de lavage auto ou encore d’une allée carrossable. En effet, la stagnation de l’eau est souvent synonyme de désagrément. Elle peut également détériorer prématurément les revêtements classiques comme les pavés, les dalles, les pierres naturelles et les planches en bois.

Lors de l’aménagement d’un espace extérieur, le côté esthétique du revêtement de sol est également très important. Sur ce point, le béton poreux saura répondre à vos attentes. En effet, ce produit peut être coloré en plusieurs teintes (marron, beige, rouge, ocre, sable, terre cuite, etc.) ou garder son teint gris naturel. Le choix dépend de chacun !

Le guide de la préparation et du coulage du béton poreux

La préparation et le coulage du béton poreux restent délicats. En effet, la pose de ce revêtement ne correspond pas aux méthodes classiques. Tout d’abord, il faut souligner que le béton poreux est composé de ciment, de granulats, de fibres de polypropylène, d’eau et d’adjuvant. Attention, la quantité de chaque composant doit être scrupuleusement respectée afin d’obtenir un revêtement de sol robuste. De plus, l’ajout de colorant et de vernis protecteur est nécessaire si vous souhaitez personnaliser l’aspect final du revêtement.

Pour gâcher le béton poreux, il est possible d’utiliser une bétonnière ou de miser sur la méthode traditionnelle. Tout au long de l’opération, il est important de vérifier la consistance du mortier pour que le résultat final soit uniforme, esthétique et surtout durable.

La pose du béton poreux est une tâche qui exige de la technicité. En effet, chaque étape du travail doit être effectuée avec soin. Dans un premier temps, il convient de délimiter et de nettoyer la zone destinée à être recouverte de béton poreux. Sachez que toute anomalie peut entraîner des défauts au niveau de la surface. Une fois cette étape terminée, il convient de :

    • creuser le sol jusqu’à atteindre un niveau de décaissement de 15 à 20 cm de hauteur ;
    • poser une fine couche de cailloux au fond du trou et bien compacter le tout ;
    • installer les joints de dilation tous les 20 m² afin d’éviter l’apparition de fissures au niveau du revêtement ;
    • préparer et étaler le béton de manière homogène sur toute la surface (7 cm d’épaisseur pour une allée piétonne, au moins 12 cm pour une piste carrossable et 4 cm pour l’enrobé) ;
    • protéger et laisser reposer le revêtement (de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’épaisseur du béton poreux posé).

Vous l’aurez compris, la pose de ce type de revêtement de sol n’est pas une mince affaire. Pour garantir la qualité des réalisations et la rapidité du chantier, sollicitez l’entreprise JARDINS TOUS TRAVAUX à Périgny. Une équipe qualifiée effectue de A à Z les travaux : étude du projet, préparation du mortier, coulage du béton poreux et finitions.

Post Comment