08 plantes aussi belles que parfumées pour égayer votre entrée de cour
in Extérieur

08 plantes aussi belles que parfumées pour égayer votre entrée de cour

Les plantes parfumées, ce sont d’abord celles qui titillent notre mémoire avant de nous envoûter avec leurs senteurs.  Elles attirent le regard, et n’ont pas leur pareil pour mettre nos sens à l’éveil. Elles se cultivent dans des situations très variées : en extérieur, au jardin, sur une terrasse et même sur un balcon. Voici une sélection de 08 plantes, aussi belles que parfumées, pour égayer votre entrée de cour.

1-Le Daphné

Les daphnés (daphne mezerum, Daphne odora et les hybrides) sont des arbustes aux boules colorées. Ils fleurissent en hiver et ils sont réputés pour leurs fleurs au parfum capiteux. Ils présentent un feuillage décoratif et procurent une senteur à la fois délicate et intense. De croissance lente, ils peuvent être plantés en isolé, en groupe ou en massif, de préférence non loin de la maison ou dans un lieu de passage pour profiter de leurs délicieux effluves. De cela, les daphnés se placent parmi les meilleures plantes parfumées pour égayer votre entrée de cour.

2- Le Rosier grimpant ‘’Blush Noisette’’

Parmi les roses anciennes, les rosiers ‘’Blush Noisette’’ sont très appréciés pour la qualité de leur floraison, de leurs bouquets de petites roses doubles au parfum très épicé et très puissant, au charme splendide et aux coloris pastel. Elles sont particulièrement adorées aussi pour leur aptitude à prospérer en ombre légère.

3-Le Rosier David Austin Boscobel

C’est un rosier Anglais. Il est réputé pour ses magnifiques roses doubles, au parfum fruité. Il peut être planté en massif, en plates-bandes, en isolé, en groupe, en couvre-sol, en grand pot, en haie libre, sur une arche, sur une pergola ou selon votre attente. Il est placé à la 3ème place parmi les 10 plantes parfumées, et belles, pouvant égayer votre entrée de cour.

4- La glycine

Parfait pour votre entrée de cour, la glycine diffusera un parfum envoûtant pendant sa floraison qui dure environ 2 semaines. Elle a un parfum qui vous rappellera des souvenirs, des personnes ou bien des lieux. Les longues grappes fleuries des glycines embaumeront votre jardin sur une période allant, environ, de mai à juillet. Et là, vous ne pouvez que profiter du spectacle.

5- L’oranger du Mexique

A la 5ème place, les Orangers du Mexique (Choisya ternata) sont des arbustes assez rustiques, indispensables pour leur jolie floraison blanche, à la senteur délicieuse qui rappelle les fleurs d’oranger. Leur feuillage est persistant en plus d’être aromatique. Toutes les expositions leur conviennent, y compris l’ombre sèche, tant que le sol n’est pas trop humide. Ils trouvent parfaitement leur place dans les allées des jardins de ville, sur les terrasses ou sur les balcons. Ils vivent très bien aussi en pot.

6-Le gardénia

Parmi les plantes à fleurs les plus odorantes dans le monde, le gardénia, aux fleurs crème ou blanche, est un arbuste persistant.  Sa longue floraison intervient de mai à septembre. Il se plaît aux climats humides et doux, en sol fertile, avec peu de calcaire ou n’en possédant pas du tout. Il est strictement à mettre dans votre courte liste pour votre entrée de cour.

7- Le Seringat ou le Jasmin des poètes

Comme son nom l’indique, c’est un arbuste remarquable avec des fleurs parfumées envoûtantes.  Il a une croissance rapide, cosmopolite et très rustique. Il s’acclimate partout et la variété ‘’Philadelphus Belle étoile’’ est la plus plébiscitée auprès des fleuristes.

8- Le jasmin

Le jasmin sera parfait pour votre entrée de cour en dehors de la période de gel. Ses petites fleurs blanches ou jaunes diffuseront un parfum agréable, un puissant parfum épicé et sucré mais peut être assez intense (certaines personnes ne le supportent pas). Selon les variétés, le jasmin apportera sa touche olfactive à votre extérieur, de février à août. Peu exigeant sur la nature du sol, il sera merveilleux sur votre entrée de cour, surtout durant les soirs d’été.

Conseil : avant de planter ces variétés de plantes parfumées dans votre jardin ou entrée de cour, demandez conseil à votre fleuriste, car certaines espèces ont une odeur assez forte alors que d’autres vous embaument d’un parfum délicat et envoûtant.

Post Comment