Guide pratique pour tailler les arbres fruitiers en hiver
in Dot it Yourself

Guide pratique pour tailler les arbres fruitiers en hiver

Si vous avez un verger, vous savez que le garder taillé et bien entretenu est un défi. Mais pendant les mois les plus froids, c’est encore plus difficile. Le sol est gelé, vos mains commencent probablement à sentir le froid, et la taille peut être douloureusement fastidieuse. Si vous voulez une bonne récolte de pommes cette année, c’est peut-être le moment d’investir dans le jardinage d’intérieur ou au moins de faire un nettoyage de printemps pour vous débarrasser des arbres et arbustes morts. Voici des conseils sur la façon de tailler les arbres fruitiers en hiver :

Comment tailler les arbres fruitiers en hiver ?

Il y a quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour tailler vos arbres fruitiers en hiver. Voici ce qu’il faut faire. Tout d’abord, attachez les branches. Lorsque vos branches sont attachées, elles ne seront plus trop chargées par la neige ou la glace et ne vont pas se casser en hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la ficelle, de la corde ou un fil métallique flexible (l’aluminium est idéal, car il ne rouille pas, mais vous pouvez utiliser tout ce qui est assez flexible pour s’enrouler autour des branches).

Enroulez la ficelle autour du tronc de l’arbre de façon à ce qu’elle se chevauche plusieurs fois. Cela créera un motif de « panier tressé. Faites cela tout le long de l’arbre. Ensuite, enlevez le bois mort restant de l’arbre. Il est préférable de le faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps, car le froid hivernal rend difficile le travail sur l’aubier de l’arbre. Au printemps, les branches sont suffisamment dormantes (et gelées) pour être coupées sans endommager l’aubier de l’arbre.

Au moment de la coupe des brances, veillez à éviter l’aubier de l’arbre. L’aubier est vulnérable et peut facilement être endommagé. Vous pouvez utiliser une scie avec une lame métallique. Il existe des scies d’élagage spéciales pour couper le bois, qui endommagent moins l’arbre. Vous pouvez également élaguer avec une paire de ciseaux ou une scie d’élagage. Lors de cette opération, coupez jusqu’à la base de la branche, cela encouragera la branche à repousser plus épaisse.

Nourrissez vos arbres et nourrissez votre sol

L’hiver est le moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers si vous êtes dans un climat plus froid. En effet, vos arbres seront en dormance et produiront moins de nouvelles pousses. Il est donc important de supprimer les branches qui deviennent trop longues. L’hiver est également une bonne période pour tailler les arbres et les arbustes s’ils subissent des dommages dus au vent comme la croissance de brindilles. En outre, en hiver, de nouvelles pousses apparaissent depuis les brindilles et les branches, mais elles sont souvent trop courtes pour constituer une structure complète pour l’arbre.

Par ailleurs, les arbres fruitiers ont besoin de nourrir leurs racines durant cette période. Vous pouvez leur donner de la nourriture de deux manières : en les arrosant ou en appliquant un engrais. L’arrosage de vos arbres est un bon moyen de les nourrir en hiver. Bien sûr, le sol étant gelé, vous ne voulez pas le faire avec le tuyau d’arrosage. Trouvez plutôt un bon chemin de drainage dans votre cour.

Creusez un trou d’un ou deux pieds de large et de quelques pieds de profondeur. Placez une extrémité de votre tuyau dans le trou et remplissez le reste d’eau. Raccordez le tuyau à un robinet extérieur et le tour est joué. Vous pouvez également acheter de la nourriture pour plantes en bouteille. Veillez à suivre les instructions figurant sur le flacon, car une quantité trop importante ou trop faible peut nuire à vos arbres. Ces conseils suivent la méthodologie adoptée par les meilleurs architectes d’extérieur sur le territoire français.

Post Comment