Sable polymère, un matériau indispensable dans la pose de pavé uni
in Matériaux

Sable polymère, un matériau indispensable dans la pose de pavé uni

Constitué de grains fins et d’additifs, le sable polymère est très utilisé pour l’aménagement extérieur. Pourquoi l’utiliser pour la pose de pavé ? Il fixe ses joints et lui offre une plus grande résistance. Et quels sont ses autres avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le sable polymère

Le sable polymère s’utilise pour les joints des pavés et des dalles. Il convient aux sols souples et couvre les espaces tout en ajoutant de l’esthétisme à votre allée. Constitué de résine et de sable, il s’utilise également pour l’aménagement de dallage et de voies légères. Facile d’utilisation, il renforce ainsi l’assemblage des pavés. Par ailleurs, le sable polymère devient un puissant agent d’étanchéité pour votre terrasse. Il évite i la prolifération des mauvaises herbes et des insectes. Toutefois, il est déconseillé pour les voies publiques à circulation dense et les terrains humides.

Les points forts du sable polymère

Grâce à ses fins grains et ses additifs, ce sable facilite la pose de pavé. De plus, il renforce ces derniers et évite qu’ils se dégradent au fil du temps. De même, il résiste bien aux variations météorologiques telles que les averses, le vent et autres. Outre l’aspect technique, le sable polymère décore aussi l’entrée de votre garage. Il est d’ailleurs disponible en plusieurs couleurs selon vos préférences. Assurez-vous tout simplement que l’ensemble s’harmonise avec votre aménagement extérieur. Par ailleurs, très pratique, il est facile à mettre en place et durcit en à peine 90 minutes. Néanmoins, il est plus coûteux que le joint classique. Si vous choisissez de l’utiliser pour votre extérieur, voici comment procéder en quelques étapes :

La pose du sable polymère

Pour commencer, vous allez repartir le sable sur l’ensemble de la surface. Veillez à bien couvrir les joints. Pour vous aider, utilisez un balai à poils souples. Le produit doit bien remplir l’espace des joints. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un fer à joint. Assurez-vous ensuite que le sable est bien homogène. Une fois que c’est fait, passez au compactage.

Le compactage

Cette étape va solidifier les joints tout en leur offrant plus de résistance. Ce procédé peut être effectué manuellement, mais pour de meilleurs résultats, servez-vous d’un rouleau compacteur pour les dalles et d’une plaque vibrante pour les pavés. Puis, frappez les coins de chaque dalle à l’aide d’un maillet pour finaliser le compactage. Vérifiez ensuite la solidité du sable en appuyant votre doigt dessus. Si ce dernier s’enfonce, recommencez l’opération.

L’arrosage

Il vous reste désormais à retirer le reste de sable et à nettoyer la surface. Vient ensuite l’étape de l’arrosage. Elle se fera section par section et de bas en haut. Il est important que chaque section soit bien arrosée. Vous pouvez d’ailleurs mettre l’arrosage en mode pluie. Refaites l’opération jusqu’à ce que chaque joint soit rempli d’eau.

Le séchage

Le séchage est une étape importante pour renforcer la résistance des joints, d’autant plus qu’ils vont faire face à des intempéries. Pour être efficace, ce temps de séchage dure environ 1 à 2 jours. Ce délai peut être prolongé en fonction des variations météorologiques. Si vous effectuez la pose en hiver, par exemple, optez pour un temps de séchage plus long. Par ailleurs, s’il s’agit d’une voie légère, comptez au moins 7 jours avant de pouvoir rouler dessus avec votre voiture.

La protection

Utilisez une protection pour l’ouvrage. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage et choisir parmi plusieurs modèles. Assurez-vous tout simplement qu’il est adaptée à votre type de sol. Enfin, la mise en place doit se faire un mois après la pose, voire plus. Vous devez savoir que le sable n’offre une solidité optimale que 30 jours après sa mise en place.

Les conseils pratiques

Avant la pose, délimitez les surfaces à revêtir. Vous pouvez utiliser une granulométrie fermée pour le lit de pose. Évitez les poses scellées ou collées au risque d’infiltrations d’eaux. Et pour de meilleurs résultats, servez-vous d’une bordure maçonnée. Privilégiez la pose durant les périodes sèches et mettez un équipement de protection. Enfin, pour vous assurer un travail bien fait, confiez l’aménagement de votre extérieur à l’entreprise AEV Jardin.

Post Comment