FAQ sur la taille d’arbustes
in Extérieur

FAQ sur la taille d’arbustes

L’aménagement d’un espace vert est sans doute l’un des meilleurs moyens de gérer l’espace extérieur. En plus de rajouter du charme à l’ensemble de la propriété, cela permet également aux occupants de la maison de contempler un bel environnement. Les travaux d’aménagement paysager impliquent différentes tâches, dont le choix et la plantation des différentes espèces végétales, ainsi que l’ajout d’un ou plusieurs accessoires qui viennent perfectionner le tout. Pour cela, le paysagiste en charge des travaux doit faire preuve d’ingéniosité, en créant des structures originales. Par exemple, les haies ou les clôtures végétales sont des alternatives intéressantes aux clôtures conventionnelles. Les arbustes sont les types de plantes les mieux adaptés à cet effet. Mais pour garder le charme d’une telle structure végétale et une certaine uniformité, le paysagiste doit effectuer régulièrement la taille des arbustes.

Pourquoi tailler les arbustes ?

Tailler les arbustes n’est pas seulement une manœuvre à but esthétique, il s’agit également d’une opération qui peut s’avérer déterminante pour la survie et le développement de la plante. En effet, la taille permet de renforcer la plante, et en particulier l’arbuste, tout en contrôlant son développement. En optimisant leur développement, la taille permet ainsi aux plantes ornementales d’obtenir rapidement des fleurs, et aux arbustes ou aux arbres fruitiers, d’avoir des fruits en un minimum de temps. Le fait de tailler la plante permet également d’éviter le développement des excroissances, pour que la plante puisse s’aérer et recevoir assez de lumière naturelle, ce qui est bon pour sa santé.

Quand peut-on tailler les arbustes ?

La taille des arbustes se fait généralement en fin d’automne, avant la chute des feuilles. En effet, avant de tomber, les feuilles donnent toute leur énergie à la plante, ce qui a pour effet, qu’à cette période, la plante a assez de forces pour pouvoir se développer après la taille. Cependant, la taille des arbustes est particulièrement proscrite durant la période du débourrement, c’est-à-dire pendant la formation des bourgeons. Mais comme chaque arbuste dispose de ses propres périodes d’évolution, cette norme peut varier d’une plante à une autre.

Ainsi, les arbustes qui fleurissent en printemps doivent être taillés en été, tandis que ceux qui fleurissent en été doivent être taillés en hiver ; et les plantes qui fleurissent en automne ou en hiver seront bien évidemment taillées en fin d’hiver, après la période de floraison.

Comment tailler un arbuste ?

En règle générale, la taille d’un arbuste se fait de manière à éclaircir et à aérer la plante en question, en se débarrassant des branches et des feuilles encombrantes. Ainsi, les vieilles branches et celles qui paraissent fragiles sont ôtées, les jeunes rameaux sont également raccourcis pour plus d’esthétisme. Cependant, il faut savoir que chaque arbuste dispose de ses propres spécificités. La technique de taille peut alors varier d’un type d’arbuste à un autre.

Ainsi, pour un jeune arbuste, il est préférable de retirer toutes les branches qui se trouvent sur le tronc, et de n’en laisser qu’un petit nombre que l’on va ensuite raccourcir, afin d’éviter la surcharge de feuilles et de branches à l’avenir. Cela permet également de façonner à l’avance la morphologie de la plante. Et pour les plantes un peu âgées, on va procéder à l’élimination des vieilles branches et feuilles, afin d’alléger l’arbuste et de favoriser le développement de nouvelles pousses.

Quels outils doit-on utiliser ?

En plus des notions indispensables sur le sujet, la taille d’arbustes exige également l’utilisation d’outils appropriés. Le paysagiste en charge de l’opération doit alors avoir en sa possession un certain arsenal qui lui permettra d’effectuer son travail selon les normes.

    • Le sécateur

Outil de coupe particulièrement efficace, le sécateur est un outil indispensable pour la taille des arbustes, et en particulier des branches. Ses lames doivent être bien aiguisées pour ne pas endommager la plante.

    • La scie à élaguer

Il s’agit d’un outil de coupe destiné à tailler les branches plus épaisses. Comme le sécateur, les dents de la scie doivent être bien aiguisées.

    • L’échelle

Le paysagiste doit également avoir une échelle en sa disposition, afin d’atteindre les branches et les feuilles situées en hauteur.

    • Les gants

Comme dans tous les travaux, la sécurité doit être une priorité. Les gants vont permettre une meilleure prise, tout en protégeant les mains du paysagiste.

    • Le sac collecteur

Comme son nom l’indique, le sac collecteur va permettre de collecter les feuilles et les branches retirées. Cela va garantir la propreté des lieux après les travaux.

Post Comment