Comment ramasser les feuilles mortes sans se fatiguer ?
in Extérieur

Comment ramasser les feuilles mortes sans se fatiguer ?

Les feuilles mortes tombent en automnes, et elles sont inesthétiques pour votre jardin. Vous allez procéder à leur ramassage ? Voici quelques astuces pour vous aider, afin que vous vous y preniez sans vous fatiguer.

Les astuces pour ramasser les feuilles mortes sans effort

Utilisez un aspirateur souffleur

Pour, vous débarrassez des feuilles mortes dans votre jardin, vous pouvez utiliser un aspirateur souffleur. Simple d’utilisation, cet appareil vous facilite le ramassage des feuilles. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre terrasse. Et comme vous aurez le choix parmi plusieurs modèles, optez pour un appareil multifonction. En effet, il existe des souffleurs qui assurent en même temps la fonction d’aspirateur et de broyeur. En tout cas, choisissez un souffleur adapté à la surface à nettoyer.

Utilisez un râteau

Utilisez un râteau pour ramasser les feuilles mortes. Portez votre choix sur un modèle à manette pour vous faciliter la tâche. Comme la manche du râteau est équipé de manette coulissante, elle vous évite les efforts et les douleurs de dos. Passez simplement le râteau sur les feuilles, et tirez ensuite la poignée pour ramasser les feuilles.

Utilisez un balai à gazon

Étant un outil de jardin très utile, le balai à gazon peut vous aider à ramasser les feuilles. Mais vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer la pelouse après la tonte.

Utilisez une tondeuse

Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse. Pour ce faire, passez-la sur les feuilles mortes, elles seront ainsi collectées dans le sac de l’appareil. Mais vous pouvez tout autant les déchiqueter au lieu de les ramasser. Elles serviront par la suite de compost pour votre pelouse.

Utilisez une bâche

Si vous allez utiliser une bâche, commencez par le placer sur votre gazon. Puis, assemblez-y les feuilles jusqu’à former un tas. Ensuite, faites un baluchon avec la bâche en pliant ses bords. Il vous reste désormais à jeter le contenu.

Utilisez une feuille de carton

Très économique, vous pouvez utiliser un carton pour enlever les feuilles mortes. Faites un geste de va-et-vient avec la feuille de carton. Ainsi, vous allez balayer les feuilles. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour ramasser les feuilles sans trop d’effort.

Les astuces pour recycler les feuilles mortes

Une fois que vous avez rassemblé les feuilles mortes, vous aurez le choix entre les jeter et les recycler. Si vous choisissez la seconde option, voici comment vous pouvez procéder.

Faites-en du compost

Pour commencer, faites passer la tondeuse sur les feuilles mortes. Une fois qu’elles sont déchiquetées, commencez à enlever l’excès d’amas à l’aide d’un râteau. Vous devez savoir que la couche ne doit pas dépasser les 2 cm pour devenir un bon compost pour la pelouse. Et pourquoi ne pas aussi recycler les feuilles mortes dans vos parterres ? En y ajoutant une couche aux environs de 10 cm, vous obtenez un compost riche pour vos terres.

Faites-en de l’humus

Par ailleurs, les feuilles mortes peuvent devenir un excellent humus. Vous devez juste les mettre dans un endroit sec. Mettez-les dans un sac en plastique troué, par exemple. Refermez-le ensuite et laissez reposer pendant plus de 17 mois. Vous obtenez alors de l’humus prêt à enrichir vos terres.

Faites-en du paillis

Contrairement à l’humus, transformer les feuilles mortes en paillis est plus rapide. Vous aurez juste à déchiqueter les feuilles, et à les déposer au pied de l’arbre. Cette technique de paillage vous évite les mauvaises herbes.

Faites-en de l’engrais artisanal

Pour obtenir de l’engrais artisanal, disposez les feuilles dans un bac en plastique. Laissez-les se décomposer durant 16 mois, voire 2 ans. Vous obtenez ainsi de l’engrais 100 % bio.

Utilisez-les pour votre potager

Les feuilles mortes peuvent rendre votre sol plus fertile. Pour ce faire, mélangez-les avec des cendres humides, et disposez-les au sol. Vous évitez ainsi les mauvaises herbes et profitez d’un sol plus riche.

En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour ramasser les feuilles mortes, sans efforts. Vous pouvez utiliser un râteau, une tondeuse, un balai à gazon… Mais avant de les ramasser, assurez-vous qu’elles sont bien sèches pour vous faciliter leur manipulation. Pour faire simple, vous pouvez confier l’entretien de votre jardin à l’entreprise ENPJ à Nantes.

Post Comment