Comment enlever un arbre tombé sur le toit ?
in Solution

Comment enlever un arbre tombé sur le toit ?

Parfois, un arbre malade, trop faible ou qui manque d’entretien peut entraîner des dégâts dont sa chute sur le toit, des blessures… Mais que faire si vous rencontrez ce problème ? La réponse dans cet article !

Les étapes à suivre pour enlever un arbre tombé sur un toit

La chute d’un arbre sur un toit peut provoquer des dégâts matériels. Peut-être parce qu’il est déjà vieux ou qu’il se trouve dans un endroit instable, un arbre peut tomber à tout moment. Pour minimiser les dégâts, procédez comme suit :

1- Quittez immédiatement la maison

Si un arbre s’est écroulé sur votre maison et a touché une partie du parement ou du toit, ou bien s’il pèse trop lourd sur votre toiture, quittez immédiatement les lieux avec tous les membres de la famille. Dans la plupart des cas, l’arbre chute sur une maison en bon état, mais il laisse des débris entraînant des risques d’accident. Une fois que vous avez quitté la maison, faites appel à un expert pour évaluer les dégâts et enlever l’arbre. En l’attendant, vérifiez si quelqu’un est blessé ou coincé à l’intérieur. Si c’est le cas, appelez les services d’urgence.

2- Informez votre assureur

Une fois que votre assureur est informé de la situation, il doit envoyer un évaluateur. À ce stade, ce représentant est dans l’obligation d’examiner l’état des lieux et vous aide à réclamer l’accident. À cet effet, constituez un dossier avec des photos des dommages et des blessures. N’oubliez pas d’y énumérer tous les éléments impactés par la chute d’arbre (de l’intérieur à l’extérieur: toiture, fenêtre, parement, portes, pelouse, plomberie, meubles, l’installation électrique, etc.).

3- Identifiez les dégâts

En attendant l’arrivée des responsables, photographiez l’état de votre maison et prenez notez de ce qui se passe. Essayez d’éteindre le feu s’il y en a. Sinon, faites appel aux services des pompiers et de la compagnie d’électricité.

4- Appelez un arboriculteur

Seul ce professionnel peut enlever l’arbre tombé sur votre toit. Avec ses équipements professionnels ainsi que la technique adaptée, il est à même de retirer l’arbre tout en évitant d’autres d’accidents. Demandez-lui de couper les branches ou de dessoucher totalement les parties restantes de l’arbre afin de sécuriser votre propriété.

5-Faites appel à un couvreur

Une fois que les documents du sinistre sont entre les mains de votre compagnie d’assurance, laissez son expert en sinistre évaluer et réparer les dégâts. Après l’accord de votre assureur, vous pouvez appeler un artisan couvreur afin de réparer votre toiture. Vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit, c’est votre assureur qui doit s’en charger. En fait, il remboursera toutes les dépenses liées aux travaux de réparation. Donc, conservez bien les reçus et factures pour les utiliser comme pièces justificatives pour votre demande de remboursement.

À noter :

– certains assureurs disposant d’un contrat limité ne peuvent pas couvrir l’abattage d’un arbre entier. Il faudra donc faire appel à un autre paysagiste professionnel dans ce domaine.

– demandez l’avis d’un arboriculteur avant de réaliser un acte sur vos arbres et ne réalisez jamais par vous-même l’émondage d’un arbre qui s’écroule sur votre toit. En effet, cela peut provoquer d’autres incidents.

– si vous achetez une maison entourée d’arbres matures, prenez des mesures préventives pour éviter tout incident.

– pour éviter qu’un arbre s’écroule sur votre toit, pensez à l’entretenir régulièrement. À cet effet, évitez de faire élaguer vos arbres par un artisan novice et qui manque de compétences.

– une fois que vous remarquez des changements sur l’arbre (troncs séparés, apparition de champignons, branches pourries, protubérances, perte ou décoloration des feuilles, écorces pelées…), appelez immédiatement un arboriculteur.

– si le diamètre de votre arbre atteint au-delà de 30 cm, il est recommandé d’appeler un professionnel. Et si vous constatez que vos arbres atteignent les 30 ans, vous êtes invités à l’abattre afin d’empêcher sa chute durant une forte tempête.

Vous savez maintenant toutes les étapes à suivre pour enlever un arbre sur votre toit. Pour éviter une telle situation à l’avenir, adoptez les mesures préventives citées plus haut !

Post Comment