Le jardin est un élément qui apporte une petite touche esthétique à l’ensemble d’une propriété. En plus d’être un attribut esthétique, il constitue également un lieu de détente. C’est pour cela qu’il est important de l’aménager afin qu’il puisse parfaitement répondre aux attentes de son propriétaire. Le jardin n’est pas qu’un lieu attractif durant la journée, car on peut y passer du temps durant les soirées où y organiser des événements festifs. Pour cela, il serait indispensable d’y installer un éclairage pour lui permettre de briller et de faire l’étalage de son charme, même durant la nuit. Éclairer son jardin est également un moyen de sécuriser sa propriété.
Optimiser l’éclairage de son jardin
Éclairer son jardin est une option bénéfique, surtout en été durant laquelle les espèces végétales sont en pleine floraison et que le temps est idéal pour rester à l’extérieur. Pour pouvoir profiter de la beauté du jardin depuis la terrasse ou depuis l’intérieur de la maison, il est important de mettre l’accent sur l’éclairage. Ainsi, chaque partie du jardin peut être bien visible. Cela permet également de faciliter l’accès à la maison et contribue à créer un environnement original. Pour mieux réussir ce projet, il est important de procéder à un bon nombre d’opérations ayant pour principal but d’optimiser l’éclairage d’un jardin.
Dessiner un plan d’éclairage
La première étape de l’optimisation de l’éclairage du jardin consiste à élaborer un plan d’éclairage. Cela va permettre de définir les points à éclairer et le type d’éclairage à installer selon l’emplacement. En effet, il faut prendre le soin de bien choisir les points que l’on souhaite éclairer. Il peut s’agir de structures comme les terrasses, les allées, les portes d’entrée ou encore des espèces végétales comme les arbustes et les arbres. Le type d’éclairage peut varier d’un emplacement à un autre. Les emplacements nécessitant un éclairage permanent doivent donc être équipés de lumières assez intenses pour qu’on puisse les apercevoir même depuis l’intérieur. Pour les autres endroits, on peut opter pour des éclairages assez doux pour y mettre une certaine ambiance.
Choisir un équipement adapté
Une fois le plan élaboré, il ne reste plus qu’à choisir les équipements nécessaires à l’installation. Le matériel choisi doit s’adapter parfaitement à l’emplacement où il est destiné. Par exemple, pour l’entrée et les accès vers la maison, il serait plus judicieux d’opter pour des appliques murales extérieures fixées à la façade. Les allées de jardin peuvent être parsemées de spots encastrés. Des bornes munies de lumières peuvent également être mises en place de chaque côté des escaliers. Pour les terrasses, il est possible de mettre en place des spots encastrés ou encore des rubans LED. Il est également possible d’installer des lampes baladeuses rechargeables ou encore des suspensions rechargeables ; cela fait office d’élément décoratif à la manière des guirlandes. Et pour donner de la visibilité aux plantes, il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’un projecteur orientable ou de spots encastrés sous le feuillage.
Respecter les normes d’installation
Afin de réussir les installations et pour mieux les protéger, il est important de prendre des précautions relatives à leur mise en place. Les installations doivent donc répondre à la norme NF C 15-100, qui est un ensemble de mesures mises en place par l’État pour régulariser et sécuriser les installations électriques. Ainsi, on doit prévoir l’installation d’un interrupteur différentiel de 30 mA pour chaque circuit. Il est également important de prendre en compte différentes mesures. Par exemple, il faut éviter d’utiliser des lumières trop puissantes sur des surfaces claires. Bien qu’il soit important d’éclairer le jardin, il faut éviter d’en abuser, car c’est plutôt la disposition et le mode d’installation qui importent. Il faut également prévoir des éclairages mobiles afin qu’ils puissent s’adapter à la croissance des plantes.