Aménager une allée de jardin est toujours intéressant lorsqu’on veut embellir l’extérieure de sa maison. Il existe plusieurs sortes de matériaux pouvant être utilisés pour le revêtement d’une telle allée et chacun d’eux a sa particularité. Pour cela, on va vous donner des explications en détails dans cet article.
L’utilisation du béton désactivé pour une allée de jardin
Avant tout, le béton désactivé a la même composition que le béton lui-même puisqu’il est constitué d’eau, de granulats et de ciment pur. La différence se situe au niveau de sa conception qui met en avant le granulat. Le choix de ce dernier se fait selon les besoins et l’aspect souhaité pour le béton désactivé.
Les avantages du béton désactivé
En premier lieu, il est très apprécié pour son aspect esthétique. En effet, on l’utilise comme béton décoratif puisqu’il peut s’adapter à n’importe quel environnement. Selon les besoins, il existe en couleur blanc et gris. Autre avantage, le béton désactivé est un matériau très résistant aux intempéries. Facile à entretenir, il est possible de l’installer à n’importe quel moment de l’année. Cependant, pour avoir la garantie d’une installation de qualité, il est déconseillé de le faire pendant les fortes chaleurs et les périodes de gel.
Les différentes possibilités du béton désactivé
Le béton désactivé offre plusieurs possibilités. À vous de voir ce qui est mieux pour votre jardin. Sur ce, vous pouvez faire le choix entre :
– une allée en pavés,
– une allée sous forme de dalles,
– une allée de jardin en pierres.
Le béton drainant : une autre option pour l’allée de jardin
Question revêtement, le béton drainant est aussi une excellente idée pour le revêtement d’une allée de jardin. À part son atout comme matériau en faveur de l’environnement, il possède plusieurs autres avantages. D’abord, il a un taux de porosité de 35 %. Avec sa constitution de granulats, il laisse filtrer l’eau dans le sol, les égouts et les caniveaux. Très esthétique, il est aussi une option pour une allée de jardin puisqu’il résiste bien au temps. Il se présente également en plusieurs choix de couleurs et d’effets :
– l’effet pierre du péridot,
– l’ocre,
– le rouge,
– le chocolat,
– l’anthracite,
– le gris,
– le noir,
– le ton pierre.
Les autres avantages du béton drainant
L’installation de ce type d’allée de jardin permet d’éviter la mise en place d’un système d’évacuation d’eau. Au-delà de cela, il nécessite peu d’entretien. Il résiste à la chaleur avec sa capacité de ventilation naturelle. Même en période de pluie, le béton drainant vous permet d’éviter la formation de flaques d’eau.
Une allée de jardin en béton poreux
La particularité de ce matériau se voit surtout durant la saison des pluies. En effet, avec lui, l’eau de pluie est restituée aux nappes phréatiques et les récolements des eaux de ruissellement peuvent être évités. Côté esthétique, c’est un excellent choix.
L’allée de jardin balayé
Comme le béton désactivé, le béton balayé est aussi un élément décoratif. Il se différencie des autres par les traits parallèles sur sa surface.
Les avantages du béton balayé
Avec une excellente adhérence, le béton balayé existe en plusieurs couleurs. Vous pouvez personnaliser votre allée avec plusieurs choix et lui donner la forme et l’esthétique que vous souhaitez. À part cela, il est très résistant comme matériau, et il peut durer pendant plusieurs décennies. Avec sa bonne résistance au froid et à la chaleur, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’entretiens avec lui.
Pour le piéton, le béton balayé est un matériau de choix en matière de confort et même les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer sans problème avec lui.
Si vous voulez des spécialistes en allée de jardin, l’entreprise JARDINS TOUS TRAVAUX peut vous conseiller à merveille, et à tout moment, pour les travaux à faire.