La pente est toujours considérée comme une partie ingrate du jardin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est l’endroit le plus exposé au soleil, plus favorable aux plantes que le terrain, d’où l’intérêt de l’exploiter.
La première idée qui vient à l’esprit, quand on a une pente dans son jardin, est d’y planter du gazon. Néanmoins, il y a de nombreuses astuces pour aménager un talus en pente, d’y faciliter l’accès et de le rendre encore plus attrayant. Sachez également que transformer le talus en pente en jardin préservera votre terrain des aléas des intempéries.
Aménagez un accès au talus
L’aménagement d’une allée est essentiel pour assurer l’accès au talus, facilitant la circulation. Le choix de l’aménagement se fait en fonction de l’inclinaison.
Talus à pente douce
Pour un talus à pente douce, il est possible d’aménager une allée en pente piétonne en pavé, en béton désactivé, en béton décoratif, en graviers stabilisés ou en gazon spécial allée. Quel que soit le matériau utilisé, l’allée piétonne facilite l’accès à la pente pour les entretiens, mais contribue également à embellir la surface.
Talus à pente forte
En cas de plus forte pente, au-delà de 15°, mieux vaut aménager une allée en escalier, qui assure un accès facile par rapport à la dénivellation. Pour bien installer un escalier de jardin, il convient de mettre en place en premier la première couche de fondation, qui assure la stabilité de la structure. Pour un escalier de jardin, le choix de matériaux ne manque pas :
Le bois
Notez bien que l’escalier de jardin en bois sera exposé aux intempéries, ce qui requiert des matériaux résistants comme le bois imputrescible (le teck, le red cedar, Mélèze…). Mais, comme ces essences de bois coûtent souvent trop cher, autant opter pour le bois autoclavé (qui a été traité avec des produits chimiques pour le rendre plus résistant aux intempéries).
La pierre
La pierre est une excellente alternative pour une allée de jardin en escalier. Ce matériau noble est élégant pour votre jardin, et à la fois très résistant. La pierre nécessite peu d’entretien.
Vous pouvez opter pour la pierre reconstituée, qui est aussi résistante et esthétique que la pierre naturelle. Ce matériau a l’avantage de coûter moins cher.
La brique
C’est le matériau privilégié pour l’aménagement du jardin, dont la construction d’un escalier. La brique n’est pas seulement bon marché, mais elle est très facile à mettre en place. Vous avez le choix entre la brique creuse et la brique rouge.
Le béton
Non seulement à prix abordable, voire le matériau le moins cher pour la construction d’un escalier de jardin, le béton permet d’avoir une construction solide et durable.
Petit talus à pente abrupte
Il n’est pas question d’abandonner votre petit talus à pente abrupte. Vous pouvez construire un muret en bas. Même si vous ne pouvez pas aménager une allée ou un escalier, vous parvenez facilement à atteindre le talus depuis le bas du muret pour l’entretien des plantes. Préférez les variétés d’arbustes « pleureuses » ou des plantes grimpantes à feuilles persistantes et qui fleurissent comme la passiflore (qui fournira également de beaux fruits).
Mais vous pouvez aussi opter pour un jardin à la Japonaise en gardant des grandes pierres et en cultivant des plantes vivaces entre elles. Cela favorise la rétention d’eau et diminue les risques d’érosion du sol.
Aménagement un jardin sur un talus en pente
Pour un grand talus, les idées ne manquent pas, vous pouvez aménager des petites plates-bandes pour faciliter l’accès lors de l’entretien, l’arrosage et la cueillette. Si vous disposez de plus d’espace, l’aménagement en terrasse est intéressant, non seulement pour les plantes, mais également pour un coin détente. Un aménagement de terrasse en bois au milieu des espaces fleuris, avec un barbecue et des meubles de jardin sublimera votre extérieur.