Les jardins en longueur sont fréquents en ville et en banlieue. Ils sont très agréables à regarder mais donnent souvent l’impression d’entrer dans un couloir si l’on ne s’implique pas dans son aménagement. Il faut penser judicieusement à son plan, sa décoration et à chaque mise en place. Dans cet article, nous vous présentons le guide ultime pour réussir l’aménagement d’un jardin en longueur.
Aménagement d’un jardin en longueur : place aux formes géométriques
Pour commencer votre aménagement paysager, ayez en tête un plan selon de vos attentes. Ensuite, dessinez-le sur papier en y représentant toutes les installations souhaitées. Délimitez chaque espace prévu par de beaux ornements végétaux. Afin de faire oublier l’enfilade, misez sur des formes géométriques partout. Prenons comme exemple :
– Une allée de découverte en courbe et de cerisiers ;
– Un massif circulaire ;
– Des carrés de potager ;
– Des haies taillées en forme de cœur, etc.
Si l’espace vous le permet, apprêtez-vous au jeu du niveau. Ici, le jardin sera en escalier en partant d’une terrasse. Pour les allées, misez sur un même matériau comme les graviers, les pavés ou encore, les pas japonais. Équipez-vous d’une brouette pour vous faciliter la tâche. En cas de besoin, l’entreprise TOUZIN reste à votre disposition pour vous aider dans votre projet d’aménagement de jardin en longueur.
Aménagement d’un jardin en longueur : noyez les murs
Afin de briser l’effet rectiligne de votre jardin en longueur, jouez sur les points suivants :
– La plantation de végétation grimpante et exubérante. Elle grimpe facilement aux murs ou peuvent être fixés sur des fils tendus. Vous sont conseillés les rosiers, les chèvrefeuilles ou les jasmins ;
– Les arbres fruitiers : peuvent également servir de haie gourmande. Ne citons que le grenadier, l’argousier ou le figuier ;
– Ces végétaux qui servent souvent à dissimuler les murs longilignes : les bambous, l’aurone et l’asperge.
N’oubliez pas de bien labourer votre jardin en longueur pour que les plantes puissent s’y développer rapidement.
Aménagement d’un jardin en longueur : créez divers espaces
Le fait de créer différents espaces délimite et embellit votre jardin en longueur. Séparez chaque espace par de haies basses. Ces dernières peuvent être des cyprès, des charmilles ou des rosiers. Pour plus de décoration, pensez à bien les tailler.
Pour votre terrasse, privilégiez-y le mobilier rond de façon à suivre la longueur de votre maison. Un autre espace à créer : le jardin d’agrément en forme libre. Aménagez-y des massifs, des parterres, une roseraie, un bassin ou même une mare. Pensez à placer la haie de séparation de ce second espace, à l’opposé du premier. Pour le fond du jardin, optez pour une aire de jeux pour vos enfants avec un cabanon. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez aussi aménager un jardin potager. Ce qui alliera l’utile à l’agréable.
Aménagement d’un jardin en longueur : plantez des végétaux adaptés
Chaque plantation doit être réfléchie et étudiée. Veillez à créer et espacer des zones d’ombre et d’ensoleillement. Le but est uniquement de ne pas tomber dans un décor monotone. Pour ce faire :
– Alternez les ports des végétaux : introduisez dans votre jardin des végétaux à ports rampants, érigés et taillés. Ils auront chacun leurs coins dans ce petit paradis ;
– Variez la hauteur de vos plantations ;
– Préférez les plantes aromatiques pour la terrasse. Le thym, le romarin, le basilic, et autres y seront à portée de main ;
– Optez pour des végétaux légers tels que les roses, les gauras et les verveines.
Aménagement d’un jardin en longueur : privilégiez la verdure
Puisque vous avez choisi des végétaux originaux pour votre jardin, faites-en de même pour la verdure. Outre les massifs de graminées et de vivaces, vous pouvez recouvrir le sol de pelouse. Son entretien demande un minimum de votre temps mais sa beauté verte saura vous ravir. En effet, un beau jardin recouvert d’un joli parterre est toujours plus agréable. Afin d’obtenir un rendu encore plus esthétique, taillez votre pelouse au ras du sol.