À quelle période de l’année tailler un cerisier ?
in Solution

À quelle période de l’année tailler un cerisier ?

Le cerisier est un arbre aux fruits rouges fragile et sensible qui nécessite une taille régulière pour assurer son développement, sa santé et sa fructification. Les branches mortes doivent être éliminées. Pour avoir de plus amples informations sur la taille du cerisier, prenez un instant pour lire cet article.

La meilleure période pour tailler un cerisier

L’automne, notamment durant les mois d’octobre et de novembre, est la période idéale pour tailler un cerisier. En effet, c’est à ce moment-là que la sève de l’arbre circule dans ses parties inférieures. C’est ce qu’on appelle la sève descendante. Une taille pendant l’automne permet de préserver le fruitier de la gommose, c’est-à-dire une formation de gomme épaisse sur les branches et le tronc. Il est également possible de tailler le cerisier pendant la saison d’hiver, mais à condition que ce soit par temps sec et qu’il ne gèle pas. Ainsi, vous éviterez à votre cerisier d’être attaqué par des maladies fongiques ou cryptogamiques. Bref, la taille des cerisiers doit se faire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons.

Les différents types de taille d’un cerisier

Le type de taille à effectuer sur un cerisier dépend, en grande partie, des caractéristiques spécifiques de l’arbre. Pour un jeune cerisier par exemple, la taille s’effectue dès la première année de plantation. Elle permet de contrôler la forme et le volume futurs du fruitier. D’ailleurs, c’est ce qu’on appelle la taille de formation. Pour ce faire, coupez le bout de la tige principale en conservant les bourgeons la première année, puis le bout des tiges qui se situent au ras du tronc à la deuxième année. Coupez les 3 branches charpentières obtenues lors de la taille du premier âge du cerisier pour avoir 6 branches. Ensuite, vous avez la taille de fructification qui consiste à raccourcir les branches les plus importantes en laissant au moins 3 yeux. Elle favorise le développement du cerisier. Il y a également la taille d’entretien qui s’effectue tous les 3 à 4 ans et vers la fin du mois d’octobre. Ce type de taille de cerisier consiste à couper de 20 à 30 cm les branches trop longues, à retirer les branches mortes ainsi que celles qui s’entrecroisent ou qui se dirigent vers l’intérieur. Également appelée taille de raccourcissement, la taille de fructification correspond à la coupe des branches surdimensionnées et qui risquent de se casser sous le poids des fruits.

Précautions à prendre avant de tailler un cerisier

Le cerisier est un arbre fruitier sensible à la taille. En cas de mauvaise application, d’utilisation d’outils infectés ou de taille à un moment non-adapté, l’arbre risque de tomber malade, de saigner voire de mourir. Le cerisier saigne lorsqu’il est taillé en sève montante. Le matériel de taille doit être préalablement nettoyé et désinfecté. Priorisez la coupe en biseau pour éviter la stagnation de la pluie au niveau des plaies. Enfin, n’oubliez pas d’y appliquer un mastic de cicatrisation pour éviter les maladies et les nuisibles. Implantez des pièges à phéromone pour venir à bout des larves de mouche qui criblent les fruits. Pulvérisez une solution composée d’eau, d’huile et de savon noir pour combattre les pucerons qui s’attaquent aux feuilles. Idem pour les cochenilles qui se nourrissent de la sève. Sachez également que le cerisier bénéficie d’une faible résistance au climat trop sec et trop humide. Il s’épanouit mieux lorsque le soleil pénètre son cœur, même s’il peut être planté dans un endroit ombragé.

Voici tout ce que nous pouvons dire sur la taille du cerisier. Pour obtenir les conseils avisés d’un professionnel, contactez l’entreprise JARDINS DOMINIQUE POIRIER.

Post Comment