Construire un terrain de pétanque dans son jardin : combien ça coûte ?
in Construction & Rénovation

Construire un terrain de pétanque dans son jardin : combien ça coûte ?

Construire un terrain de pétanque dans son jardin : combien ça coûte ?

Plusieurs sont les activités que l’on peut réaliser en groupe, et la pétante fait partie des plus appréciées. Pour profiter de vos vacances en famille ou entre amis, c’est le jeu idéal. Vous pouvez trouver des terrains de pétanque un peu partout en ville, mais pour y accéder, il faut se déplacer. Pourquoi ne pas construire un terrain chez vous ? Il vous suffit de réunir le bon matériel et de suivre les démarches nécessaires pour la construction.

Les éléments qu’il faut prendre en compte avant la construction d’un terrain de pétanque

D’un côté, il est important de définir l’emplacement de votre terrain de pétanque. La zone que vous allez choisir devra être totalement plate. Le jeu risque d’être faussé s’il y a une pente. Il est recommandé de construire le terrain de jeu sur une zone qui est plus ou moins ensoleillée, c’est-à-dire une zone qui ne soit ni trop exposé au soleil ni trop à l’ombre. La construction à proximité d’un arbre ou de murs peut donc être une bonne idée. Il est également important de préciser que le terrain ne doit pas être trop prêt du jardin de vos voisins, pour éviter les nuisances sonores.

D’un autre côté, il faut également déterminer la surface nécessaire pour l’aménagement de votre boulodrome.Traditionnellement, un terrain de pétanque mesure 15 mètres de long et 4 mètres de large. Toutefois, il est possible d’adapter la construction selon vos besoins et la dimension du chantier. À titre d’exemple, pour un espace assez restreint, vous pouvez opter pour un terrain de 10 mètres de long sur 4 mètres de large, ou 8 mètres sur 4 mètres. Il faut tout simplement compter entre 24 à 20 mètres carrés pour garantir une bonne sensation de jeu. Pour une construction optimale, le mieux c’est de faire confiance à un artisan qualifié comme Ambiance Nature et Paysage.

Les matériaux nécessaires et les étapes à suivre pour la construction d’un terrain en pétanque

Il existe quelques matériaux indispensables pour l’aménagement d’un terrain de pétanque. La quantité de matériaux nécessaire dépend la dimension de votre terrain. Ainsi, vous aurez besoin de plusieurs tonnes de sable et de graviers, et d’une toile de géotextile épaisse. En ce qui concerne l’outillage nécessaire, il vous faut : un mètre, une équerre, une brouette, un cordeau pour tracer, une pelle, un râteau et une règle à niveau. Naturellement, tous ces matériaux seront déjà en possession du professionnel si vous choisissez d’en engager un.

Une fois que vous avez réuni tous les matériaux, il vous suffit de suivre des étapes précises pour concevoir un terrain de pétanque parfait. D’abord, réalisez un décaissement du sol à environ 20 à 25 centimètres de profondeur et répandez-y une première couche de 5 cm de graviers de gros calibre. Ensuite, mettez à niveau et tassez avant de placer la toile géotextile sur toute la superficie de la construction. Par la suite, ajoutez la deuxième couche de gravier de 15 cm d’épaisseur et tassez à nouveau. Une fois cela effectué, positionnez les poutres de bois tout autour du terrain et appliquez une couche de sable qui recouvre en entier le gravier. Enfin, humidifiez et tassez le tout.

Le budget nécessaire pour l’aménagement d’un terrain de pétanque.

Si vous comptez construire vous-même votre terrain, il suffit de calculer le coût des matériaux nécessaires. Toutefois, il est recommandé de confier les travaux à un expert. Dans ce cas, prévoyez un budget entre 2 800 à 3 100 euros pour une superficie de 60 mètres carrés. Ce tarif inclut la main d’œuvre et la fourniture pour la construction. S’il existe d’éventuels travaux supplémentaires, il faudra revoir le budget.