Représentant une véritable extension extérieure pour un logement, la pergola est tout simplement un espace intermédiaire. Il permet non seulement de créer un espace à part entière ouvert, mais aussi facile d’accès. Il en existe de différents types, en différents matériaux et pour tous les budgets. Cependant pour embellir une pergola, cela nécessite l’utilisation de plantes grimpantes : laquelle choisir ?
Le kiwi
De plus en plus répandu dans les jardins, l’arbre à kiwi est en réalité une liane grimpante fruitière. Généralement, il se palisse aisément sur un treillage, un grillage et plus encore le long d’une pergola. Cependant, pour un bon développement et une bonne fructification, cette plante a besoin d’être exposée au soleil et à l’abri des vents. De plus, le sol dans lequel l’arbre à kiwi est planté doit être :
- Riche ;
- Non calcaire ;
- Léger ;
- Un sol frais ;
- Drainé.
C’est une plante résistante capable de tenir jusqu’à -15 °C. Très peu sensible, cette plante lorsqu’elle est bien installée demande très peu d’entretien. En contactant SAS PERGOLA SHOP, il est facile de se procurer des pergolas adaptées et résistantes pour votre maison.
La passiflore
Connue sous l’appellation de fleur de passion, la passiflore est une liane grimpante très jolie présentant de très charmantes fleurs. Ses fleurs sont non seulement riches en couleurs, mais également exotiques. C’est une plante qui se développe très bien dans les régions au climat doux et ensoleillé à l’abri des vents froids.
De croissance rapide, il se compte parmi les grimpantes fruitières qui couvrent rapidement et facilement une pergola. De nature peu exigeante, cette plante s’adapte à tout type de sol, mais préfère les sols riches. Un autre des points forts de cette plante est qu’il demande peu de soin et s’adapte convenablement au pergola bioclimatique.
La vigne
Une plante très populaire, la vigne est un arbrisseau sarmenteux et grimpant qui produit les raisins. Présentant un feuillage devenant rouge sous l’effet du froid, c’est une plante décorative qui palisse facilement une pergola. Rustique jusqu’à -20°C, cette plante se cultive partout en France, offrant confort et esthétique. Elle s’épanouit mieux dans les régions ensoleillées et préfère les terres drainées, sèches et caillouteuses.
Le schisandra
D’origine asiatique et comme le nom l’indique, ce sont de séduisantes lianes grimpantes capables d’habiller confortablement une pergola. Après sa floraison au printemps, cette plante donne des grappes de baies aromatiques. Ces baies connues sous le nom de baies de Chine aux 5 saveurs présentent généralement une couleur rouge ou noir.
De plus, ces baies possèdent des propriétés médicinales. Le schisandra préfère la mi-ombre, le sol frais et peut supporter des températures basses allant jusqu’à -25°C en fonction bien sûr de la variété. Il faudra donc suivre des astuces pour choisir la variété idéale. Le schisandra s’adapte bien aux climats océaniques et continentaux.
La mûre
Un arbuste drageonnant, certaines variétés de mûriers se palissent sous forme d’éventail et d’autres nommées sarmenteuses, peuvent pleinement recouvrir une pergola. Généralement, peu ou pas épineuse, le mûrier préfère une exposition au soleil ou à la mi-ombre et se plaire dans un sol léger, aussi riche que frais.
Il offre la particularité d’être le plus facile à cultiver parmi la multitude de plantes grimpantes fruitières, et ce dans toutes les régions même montagneuses. Toutefois, le mûrier résiste moins au bord des méditerranées qui sont généralement des sols trop secs et trop chauds pour cette dernière.
Afin d’embellir une pergola avec des plantes fruitières grimpantes, il faut nécessairement veiller à la qualité de cette dernière. Il doit être robuste et résistant capable de supporter un certain poids. Il faudra avant d’installer une pergola, faire le point sur le type de fruitier grimpant à planter afin d’adopter celle qui est la mieux adaptée.