Que choisir entre une motobineuse thermique et une motobineuse électrique ?
in Outillage

Que choisir entre une motobineuse thermique et une motobineuse électrique ?

Pour entretenir notre jardin, on a besoin de différents outils. Parmi ceux-ci, les gants, le sécateur, la fourche, la grelinette, la serfouette et la pelle sont les plus indispensables. Ce sont notamment des outils que l’on utilise pour les petits travaux de jardinage. En revanche, on emploie les grands moyens quand il s’agit de grands entretiens. Parmi ces gros engins, on peut retrouver la tondeuse et la motobineuse. Pourtant, il est à préciser que la tondeuse et les autres outils sont de moins en moins choisis actuellement à cause de l’arrivée de la motobineuse sur le marché, qui est un outil plus performant, plus pratique et surtout plus économique. En plus de travailler la terre, elle l’ameublit, l’aère et prépare le sol. Cependant, il existe deux types de motobineuses, notamment l’électrique et la thermique. L’une est autant utile que l’autre, mais les différences méritent d’être discutées. Nous les présentons aujourd’hui.

La motobineuse thermique

À l’instar du motoculteur, la motobineuse sert également à retourner la terre. Elle est généralement plus pratique pour les terrains ayant une superficie de moins de 900 m² sur une profondeur de 30 cm. Toutefois, puisqu’il existe deux types de motobineuse, chaque différence compte lors du choix de cet outil. Pour la motobineuse thermique, elle peut étendre sa capacité de travailler une terre ayant une surface de 200 à 1 000 m². Le mieux est de la choisir en fonction du modèle, étant donné que certains peuvent travailler sur une superficie de plus de 1 200 m². Outre sa légèreté et sa mobilité, la motobineuse thermique peut labourer en profondeur de manière à ce que ses déplacements ne soient pas limités. Également connue sous le nom de « motobineuse à essence ou à carburant »,elle est équipée d’un moteur à essence. Par conséquent, elle ne fonctionne que grâce à l’utilisation de ces fluides inflammables. Une fois le carburant inséré, une étincelle est produite à cause de la combustion de l’air et du carburant. On appelle cette phase « l’explosion ». De ce fait, le seul inconvénient que peut présenter ce type de motobineuse est le bruit qu’il fait quand il fonctionne.

La plupart du temps, les utilisateurs préfèrent la motobineuse thermique à l’électrique, soit lorsque la terre est vaste, dense et présente particulièrement d’amendements, soit quand elle est difficile à travailler ou quand elle ne peut pas être travaillée de manière manuelle.

La motobineuse électrique

Contrairement à l’outil précédent, la motobineuse électrique ne fonctionne qu’avec une alimentation électrique ou à l’aide d’une rallonge. Pour ce qui est de sa performance, elle peut labourer une terre ayant une surface entre 100 et 200 m², sur une puissance allant jusqu’à 1,3 kW. En plus de labourer votre sol, elle entretient particulièrement les plates-bandes et les parterres. Avec cet engin tout à fait pratique pour vos problèmes d’aménagement extérieur, vous n’aurez plus à vous soucier de l’état du sol puisqu’elle garde sa texture fertile et ce, tout au long de l’année. En outre, la motobineuse électrique est légère, moins bruyante que la motobineuse thermique et surtout, vous pouvez vous déplacer en toute facilité. Sachez par ailleurs que lorsque vous utilisez ce type de motobineuse, vous êtes écoresponsable de l’environnement. En effet, elle ne dégage aucune fumée qui pourrait polluer l’air. De plus, d’autres atouts peuvent encore vous attirer lors du choix de votre motobineuse. Parmi eux, on cite :

  • Elle est facile et simple d’utilisation : vous n’aurez besoin ni de force ni de compétences particulières vu qu’elle fonctionne de façon autonome.
  • Avec son poids léger de 3 Kg, entretenir le jardin sera un réel plaisir pour vous !
  • Ayant une taille assez petite, elle ne prend pas beaucoup de place en ce qui concerne son rangement.
  • Son entretien est aisé : il suffit de nettoyer ou de changer périodiquement le filtre à air.

Post Comment