La création d’un mur végétalisé de A à Z
in Construction & Rénovation

La création d’un mur végétalisé de A à Z

Pour les amoureux de la nature et des plantes, on aimerait que notre demeure respire la beauté des plantes et des jolies fleurs comme dans un jardin. Pourquoi ne pas adopter un mur végétalisé ? Une véritable œuvre d’art, un mur végétalisé permet de moderniser un bâtiment dans un milieu urbain. À l’intérieur ou à l’extérieur, un mur végétalisé s’invite dans tous les recoins de la maison. Des idées ou des conseils pour sa mise en place ? On vous donnera des éléments de réponse dans cet article.

Les conseils à suivre pour créer un mur végétalisé

Mettre en place un mur végétalisé est un projet assez complexe puisqu’il faut considérer plusieurs éléments. Si vous n’avez pas l’expérience pour ce genre d’aménagement, il faut faire appel à un professionnel comme Avenir Jardin pour vous orienter sur les points importants à considérer. Déjà, pour commencer, il existe trois types de mur végétal qui sont : le mur végétal naturel, le mur végétal artificiel et le mur végétal stabilisé.

Choisir le bon emplacement

Pour un mur végétal, il suffit d’une surface stable pour fixer le support. Vous pouvez même en installer dans votre chambre. Toutefois, il faut prendre en compte quelques contraintes : l’arrivée d’eau et le point d’évacuation d’eau. Si vous songez à installer un mur végétal dans un espace sombre, il suffit d’ajouter un peu de lumière pour les plantes. Toutefois, il faut éviter d’installer un mur végétal dans un endroit où la lumière du soleil entre directement en contact avec la pièce. En gros, le mur ne doit pas être placé à proximité d’une source de chaleur. Mais également, il faut éviter de l’installer dans un couloir étroit, puisque cela peut abîmer rapidement la qualité des plantes. Vous l’aurez compris, l’emplacement dépend de l’arrivée d’eau, de l’évacuation et de l’accès à la lumière. Ces trois points sont déterminants pour la suite de l’installation.

Installer une structure porteuse

La mise en place d’une structure permet d’avoir un support fixé sur le mur, avec un film plastique et un feutre horticole qui serviront à retenir l’humidité. Pour cela, on vous conseille de mettre en place tous les éléments avant de fixer la structure au mur.

Choisir la bonne technique

Il existe quelques techniques pour créer un mur végétal.

    • La technique dite «Patrick blanc ». C’est lui qui a inventé les murs végétaux. Cette technique consiste à fixer des panneaux en PVC sur une armature, et à les recouvrir de feutre horticole. C’est la plus simple parmi les techniques de pose, de plus, elle est équipée de kits à monter pour vous faciliter l’installation.
    • La méthode Greenwall, qui consiste à assembler de grand cages remplies de mousse naturelle. Cette technique est plus adaptée pour un aménagement extérieur. Toutefois, son entretien est plus complexe, surtout lorsqu’il s’agit de changer le substrat, qui se détériore avec le temps. En outre, les plantes sont dirigées vers le bas du mur végétal, ce qui signifie que ce dernier est un élément clé dans cette technique.
    • La méthode vertiss qui consiste à placer des modules moulés remplis d’un substrat allégé. Comme la méthode Greenwall, elle est facile à installer. Toutefois, son poids et son épaisseur sont des éléments un peu contraignants.

La taille idéale pour un mur végétal

Plus le mur est grand, plus les plantes peuvent s’épanouir. C’est le même principe pour les écosystèmes comme les aquariums ou les terrariums plantés. Comme dans le jardin, les plantes ont besoin d’espace pour vivre. De plus, la grandeur de l’espace permet de résister aux attaques des champignons.

Post Comment