Le jardin de thé est un jardin dont la particularité est que les herbes qui y sont cultivées ne sont seulement pas pour la décoration mais elles sont aussi destinées à servir d’infusion pour le thé.Très utilisée comme un remède fait maison, ce concept ne cesse de séduire de plus en plus de personnes.
Le jardin de thé ne nécessite pas un très grand espace, vous pouvez utiliser n’importe quel espace que vous disposez. Cependant, certaines plantes nécessitent d’être exposées au soleil, tous les jours. Donc, optez plutôt pour un endroit ensoleillé.
Quelles herbes cultiver dans votre jardin de thé ?
Le but du concept est de valoriser les herbes vertes et de les apprécier à leurs justes valeurs. Il n’y a pas trop de restriction concernant les plantes à cultiver dans votre jardin de thé. De plus, le mélange de plusieurs plantes est tout à fait possible.
– la menthe : soulage les maux d’estomac. Elle est facile à cultiver et ne nécessite pas que vous soyez un pro du jardinage.Elle peut être bu tout chaude ou froide, la menthe peut également être mélangée avec d’autres herbes comme la citronnelle ou le romarin.
– le romarin : c’est une plante aromatique aux multiples vertus. Comme il résiste au froid, le romarin peut donc être planté en pot ou directement en pleine terre. Il soulage les troubles digestifs, l’insomnie, le ballonnement, les crampes d’estomac, les troubles rhumatismaux et bien d’autres. Le romarin est un stimulant naturel. Pour en faire une tisane, prenez de l’eau bouillante et plongez une branche entière dedans, avec quelques feuilles séchées ou mélangées à d’autres herbes. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de la boire. Sachez qu’il n’est pas recommandé de boire cette infusion si vous avez des soucis d’hypertension.
– la bergamote : cette plante principalement cultivée en Italie a de multiples vertus. Elle soulage la fièvre, les troubles digestifs comme les crampes d’estomac et autres. La bergamote ressemble à du citron et nécessite un lieu bien ensoleillé. Les feuilles séchées de cette plante serviront d’infusion, à boire glacée ou chaude, comme bon vous semble.
– la camomille : cette plante nous aide à lutter contre l’insomnie. Il lui faut suffisamment d’espace pour s’accroître et donner des fleurs, pour chaque année. La tisane se prépare à partir de ses fleurs séchées et elle est généralement servie avec du miel et du citron.
– le thym : c’est une plante à la fois aromatique et médicinale. Elle est souvent associée avec du clou de girofle, de la cannelle ou du gingembre. L’infusion de thym est très efficace contre les maladies respiratoires comme la toux, le rhum ainsi que les ballonnements et les troubles digestifs. À boire de préférence après le repas, l’infusion de thym nous aide également à lutter contre la fatigue.
– l’ortie : existant en plusieurs variétés, l’ortie est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant elle nous procure d’innombrables vertus médicinales. En effet, cette herbe soulage l’arthrose et les rhumatismes. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et des effets diurétiques, c’est-à-dire qu’elle favorise l’augmentation de la sécrétion urinaire utilisée pour le traitement de l’insuffisance cardiaque mais aussi de l’hypertension. Vous pouvez utiliser des feuilles d’ortie séchées, ou en poudre, mélangées à de l’eau chauffée entre 60 et 80°C. Laissez infuser durant 2 à 5 minutes et c’est tout. Respectez le dosage, à savoir : une cuillère a café de poudre d’ortie pour 10 cl d’eau.
Il existe évidemment plusieurs autres variétés de plantes que vous pouvez cultiver, en plus de ce qu’on vient de vous proposer ci-dessus, pour embellir votre jardin de thé et le choix vous appartient. Comme on l’avait mentionné plus haut, votre jardin de thé ne nécessite pas un très grand espace. Il suffit de trouver un endroit ensoleillé comme votre balcon ou le rebord de votre fenêtre. L’idéale serait de les planter dans un petit potager ou jardin. Vous pouvez planter ces herbes directement en pleine terre ou en pot mais il faut néanmoins un arrosage régulier.