Le xéropaysagisme est une façon passionnante de créer de magnifiques paysages nécessitant peu d’entretien. Cette technique se base sur l’utilisation de plantes indigènes demandant peu d’eau. Vous obtenez alors un aménagement paysager plus durable. Comment procéder ? Nous allons vous donner les bases du xéropaysagisme. Que vous soyez un amateur de bricolage ou un paysagiste professionnel, vous allez ainsi créer un espace vert original et personnalisé.
Les principes du xéropaysagisme
– Une conception respectueuse de la sécheresse
Les meilleurs xéropaysagistes sont ceux qui tirent le meilleur parti du climat local. Cela signifie qu’il faut utiliser des plantes adaptées à l’eau. Utilisez également des techniques d’économie telles que l’irrigation en S et l’utilisation de paillis.
– L’utilisation de plantes appropriées
Choisir les bonnes plantes est essentiel lorsqu’il s’agit de xéropaysagisme. Vous avez ainsi le choix parmi les fleurs sauvages du désert, les cactus et les arbustes et autres plantes.
– Un sol et un paillis appropriés
Enrichir le sol va améliorer la croissance de vos plantes. Pour ce faire, ajoutez des matières organiques telles que du compost et du paillis. Le paillage permet non seulement de retenir l’eau, mais aussi d’ajouter un élément décoratif au xéropaysage.
La conception du xéropaysagisme
– Mettez en place par un plan
Commencez par établir un plan. Prenez aussi le temps de découvrir les critères de votre région, les plantes qui s’y développent et celles qui vont le mieux ensemble. Pour ce faire, vous pouvez visiter les pépinières locales, parler à vos voisins ou faire des recherches en ligne.
– Pensez à votre source d’eau
Considérez également votre source d’eau. Provient-elle d’un puits ou utilisez-vous l’eau municipale ? Si vous utilisez l’eau municipale, quelle quantité d’eau vous sera allouée chaque mois ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée plus précise de votre projet.
– Assurez-vous de la cohérence des éléments
Enfin, vous devez vous assurer que tous les éléments de votre xéropaysage vont bien ensemble. Cela inclut les plantes, le paillis, les sentiers, les étangs et les fontaines. Veillez à ce que l’ensemble s’harmonise bien.
L’aménagement de votre Xeriscape
L’aménagement de votre espace se fera en quelques étapes.
– Faites analyser votre sol
Assurez-vous que votre sol est sain et prêt à accueillir vos plantes. Cela vous aidera à décider s’il faut ajouter à votre sol des nutriments supplémentaires.
– Commencez par les plantes faciles
Commencez par planter des plantes demandant peu de soins, comme les cactus et les plantes grasses. Vous pourrez ensuite passer aux autres plantes au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience et en confiance.
– Choisissez le bon emplacement
Aménagez votre espace extérieur dans un endroit ensoleillé. Cela aidera vos plantes à pousser plus vite en bonne santé.
L’entretien de votre Xeriscape
– Arrosez vos plantes correctement
Pour garder vos plantes vivantes et saines, arrosez-les quand elles en ont besoin, et non quand vous en avez envie.
– Utilisez du paillis
Le paillis aide non seulement votre sol à rester en bonne santé en retenant l’humidité, mais il permet également de lutter contre les mauvaises herbes et donne à votre sol une apparence soignée et belle. Il est toutefois important de s’assurer que vous utilisez le bon type de paillis pour vos plantes. Vous constaterez que certaines plantes fonctionnent mieux avec certains types de paillis, alors, assurez-vous de vérifier l’étiquette avant d’acheter.
– Créez un sentier
Un sentier à travers votre jardin est une merveilleuse façon d’ajouter un élément décoratif et de mettre en valeur votre jardin.
Quelques conseils pour choisir vos plantes en xéropaysagisme
– Cultivez des plantes qui prospèrent dans votre climat
Choisissez des plantes que l’on trouve naturellement dans votre région. Cela permet de s’assurer qu’elles prospèrent dans votre région, sans traitement spécial.
– Choisissez des plantes nécessitant peu ou pas d’eau
Il existe de nombreuses plantes qui nécessitent peu d’eau, voire qui tolèrent la sécheresse. Pour vous aider, consultez la liste de plantes à faible consommation d’eau de votre région dans vos pépinières locales ou en ligne.
– Envisagez la plantation d’accompagnement
La plantation d’accompagnement est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos plantes. Certaines plantes fonctionnent bien ensemble, attirent les insectes bénéfiques et les pollinisateurs, repoussent les parasites et favorisent la croissance.
En bref, le xéropaysagisme se concentre sur l’utilisation de plantes indigènes pour créer un paysage durable et économe en eau. De plus, il préserve l’environnement et vous assure de grandes économies. En effet, les plantes indigènes sont souvent moins chères que les plantes non indigènes.