Les arbres une fois abattus ont besoin d’être débarrassés de toutes leurs autres composantes à l’instar des souches. Plusieurs sont les méthodes et techniques par lesquelles l’on peut enlever les souches des arbres. Au nombre de celles-ci, on distingue l’usage des produits chimiques comme les acides. En quoi consiste réellement la destruction des souches d’arbres par les produits chimiques ? Quel acide faut-il utiliser pour effectuer cette tâche ?
Pourquoi détruire les souches des arbres ?
Il est important de détruire les souches des arbres puisque pour la plupart du temps, elles se présentent comme un obstacle sur le chemin et peuvent parfois s’avérer dangereuses. Lors de la tonte d’une pelouse par exemple, elles entravent la bonne marche des travaux. Pour éviter donc les accidents et avoir un espace libre et sans obstacle, la destruction des souches s’avère indispensable. Cela facilite l’aménagement des lieux au cas où vous auriez en projet d’y mettre un potager ou un jardin.
Quel acide utiliser pour détruire les souches d’arbres ?
La destruction des souches d’arbres par les acides est délicate en raison de la sensibilité de ces produits. Il existe une large gamme d’acide sur le marché, mais un seul permet d’accomplir avec aisance cette tâche. Il s’agit de l’acide chlorhydrique. Vous pouvez également demander conseil à un artisan-paysagiste pour avoir de plus amples informations.
Acide chlorhydrique
Il est le produit chimique le plus adapté pour détruire les souches d’arbres. En effet, il accélère le pourrissement des souches et facilite ainsi leurs décompositions.
Comment utiliser l’acide chlorhydrique ?
Il n’y a aucun doute à se faire sur son efficacité. Cependant, en raison de ses composantes, il convient de prendre assez de mesures avant tout usage. Vous devez avant tout faire disparaitre la partie aérienne de la souche. C’est aussi important de vous protéger efficacement en mettant tout au moins des gants et un cache-nez.
Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des trous profonds dans la souche à l’aide d’une perceuse ou de tous autres instruments pouvant jouer efficacement ce rôle. Dans un second temps, il faut verser délicatement l’acide chlorhydrique dans les ouvertures. Cette action favorise le pourrissage de la souche.
L’autre aspect important qu’il faut souligner est que cette technique de destruction peut se faire sur des mois avant l’obtention d’un meilleur résultat. Dans un troisième temps, il s’agit de retirer les débris laissés par la décomposition et de procéder au rangement des lieux. Cette dernière action est plus facile et ne nécessite plus un grand effort.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de l’acide ?
Comme vous le savez, l’utilisation des produits chimiques est nocive et l’acide chlorhydrique n’en fait pas exception. Il s’agit d’une méthode très efficace, mais elle est aussi dangereuse. L’acide chlorhydrique est toxique pour l’environnement et est susceptible de porter atteinte à la vie de plusieurs choses, que ce soit de la faune ou de la flore. De ce fait, il pollue les nappes phréatiques ainsi que le sol et crée de grands dommages aux animaux.
De plus, son action est lente, ce qui fait qu’il peut être exposé longtemps dans un environnement tout en faisant chaque jour des victimes. C’est pourquoi il est indispensable que vous preniez vos précautions avant toutes manipulations. Il serait également sage d’éloigner au maximum vos animaux des environs du début jusqu’à la fin de vos travaux.
Détruire les souches des arbres peut se faire de différentes manières, notamment avec de l’acide chlorhydrique. Il est d’une efficacité incontestable, mais est aussi source de pollution dans l’environnement. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils d’un professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat.