Des conseils pratiques pour bien tondre une pelouse
in Extérieur

Des conseils pratiques pour bien tondre une pelouse

La pelouse est l’un des éléments qui confèrent le plus de grâce à notre jardin. Il est donc normal d’en prendre soin en le tondant régulièrement. Nous vous livrons ici les meilleurs conseils à appliquer pour obtenir une jolie pelouse bien tondue, facilement et rapidement.

Sélectionner la tondeuse et la lame appropriée

Si vous voulez bien tondre la pelouse, vous devez d’abord préparer l’équipement approprié. Il existe plusieurs variétés de tondeuses sur le marché. Il y a une multitude de choix, et le reste dépend naturellement de votre budget.

Une lame  bien tranchante

La lame peut jouer un rôle décisif dans le résultat final lors de la tonte de pelouse. La largeur de coupe correspondant à la surface de coupe est très importante.  En plus de la largeur, l’affûtage de la lame affecte également le résultat de cisaillement. Il est fortement recommandé d’utiliser une lame tranchante lors du passage de la tondeuse.
Si vous continuez à tondre la pelouse avec une lame terne, elle ne sera pas belle. En fait, l’herbe usée a tendance à jaunir. Enfin, vous devez savoir que les lames spirales sont idéales pour créer des coupes propres sur la pelouse.

Tondre la pelouse au bon moment

La tonte régulière de la pelouse est importante, surtout durant les périodes où elle pousse, notamment entre les mois de février-mars et octobre-novembre. Pendant cette période, tous les 5 ou 10 jours, des plaques d’herbe épaisse sont acquises.

Notez que plus l’herbe est épaisse, moins il y a de mauvaises herbes entre les deux fibres. Il est important de laisser le temps à l’herbe de pousser entre deux coupes afin qu’elle puisse se régénérer et gagner en force.

Sélectionner la hauteur de coupe appropriée

Voici nos conseils pour obtenir une apparence esthétique adaptée à la saison. En été, la pelouse a tendance à sécher et à jaunir sous l’influence du soleil et des températures élevées. Pour limiter ce problème, il est recommandé de tailler, surtout à une hauteur de 7-10 cm.

D’autre part, en hiver, les feuilles d’herbe sont sensibles à l’humidité, ce qui augmente la probabilité de contracter la maladie. Par conséquent, il est nécessaire de le couper court et avec une longueur allant jusqu’à 3 cm.

Enfin, vous ne devez pas tondre plus du tiers de la pelouse et si vous tondez la pelouse avec des herbes hautes, il est toujours préférable de pratiquer 2 passages avec la tondeuse.

Utiliser la technique de tonte appropriée

L’esthétique de votre pelouse dépend de la technique que vous utilisez pour tondre la pelouse. La technique dépend également du type de la tondeuse à gazon utilisée. Par conséquent, lorsque vous utilisez la tondeuse et la boîte de collecte des ordures, coupez la pelouse d’avant en arrière de sorte qu’elle chevauche le ruban devant toute la tonte.

Si la tondeuse n’a pas de valise, il est préférable de faire circuler la pelouse. Pour ce faire, vous devez marcher tout le périmètre dans l’ordre du bord. En même temps, pointez toujours le système de décharge à l’intérieur de la pelouse. Le sens de rotation ne peut être modifié qu’après 3 ou 4 tours. Avec cette technique, vous pouvez éviter de perdre du temps.

Embellir la pelouse en tondant

Une technique appelée « couverture » est de laisser la pelouse tondue pour lui permettre de fertiliser. Si votre pelouse n’est pas traitée avec des produits chimiques, le cycle herbicyclage est possible.

Il est également préférable d’utiliser une tondeuse à gazon avec un kit de couverture pour assurer une bonne pelouse et assurer une conversion facile en engrais naturels et de trouver un bon paysagiste. Enfin, si l’herbe est trop mouillée ou trop haute, évitez les déchets car elle étouffera le gazon. 

Contactez un spécialiste paysagiste tel que Pépinières Duchesne pour vous accompagner.

Post Comment