Découvrez le concept du système d’arrosage par capillarité ou le Wet Pot
in Extérieur

Découvrez le concept du système d’arrosage par capillarité ou le Wet Pot

L’arrosage permanent est la condition sine qua non de survie des plantes. Un manque de temps ou un déplacement momentané peut constituer une raison pour déroger à cette règle. La solution est toute trouvée grâce au système d’arrosage par capillarité. En quoi consiste-t-il et comment le pratiquer pour donner vie à ses plantes ?

Le concept du système d’arrosage capillaire

L’arrosage capillaire est une technique qui permet une répartition optimale de l’eau entre les cultures. Ce mécanisme permet aux plantes d’absorber facilement le liquide dont elles ont besoin pour être en bonne santé directement à partir de leurs racines. De cette façon, la bonne quantité d’eau est utilisée, sans excès et sans défauts. Ce qui rend facile l’entretien jardin par exemple. Le Wet Pot sert de support pour faciliter l’irrigation capillaire.

Le Wet Pot : un outil pour l’irrigation capillaire

Le Wet Pot est un pot en céramique au design élégant avec une réserve d’eau intégrée. Vos plantes d’intérieur puisent dans la réserve en fonction de leurs besoins en eau, ce qui rend l’entretien plus facile. Son design nordique épuré s’intégrera à merveille dans un salon ou une cuisine. Il faut préciser qu’il s’agit d’une conception suédoise produite manière.

Comment se présente le Wet Pot ?

Le Wet Pot, se constitue de deux accessoires. Un pot de terre et un vase en verre. Cette création déjà forte de son succès existe depuis près de 15 ans. Le design du Wet Pot est très remarquable et s’inscrit dans l’univers typique des produits de qualité qui contribue au système d’arrosage automatique à tout point de vue. Soyons honnêtes, c’est un très joli pot de fleur/plante à avoir chez soi

La magie du Wet Pot : un arrosage à force d’humidité

Ce système simplifie la gestion des plantes dans la maison mais il s’adapte aussi aux plantes en extérieur. Il crée un environnement naturel et favorable à l’évolution des plantes. On dit de cette technique qu’elle est éco-responsable et 100% naturelle.

Quel est donc le secret du Wet Pot ?

C’est l’arrosage par capillarité que nous retrouvons dans la technique de de l’arrosage capillaire via le Wet Pot. En effet, la plante puise la quantité d’eau dont elle a besoin spécifiquement. Elle le fait grâce à l’humidité absorbée par le pot en terre cuite.

Ce système est particulièrement intelligent puisque l’eau ne va pas être absorbée par le fond et donc les racines ne risquent pas de pourrir. Le pot en terre cuite va absorber l’eau sur toute sa surface et s’infiltrer directement dans le système racinaire de façon diffuse.

Le pot autosuffisant évite le stress hydrique

Le remplissage du vase en verre se fera selon la plante que vous allez mettre dans votre Wet Pot. En effet, certaines plantes d’intérieur ne demandent que peu d’eau. Généralement pour les plus gourmandes, il faudra remplir le vase, une fois par semaine. La fréquence d’arrosage dépend du type de plante que vous possédez, ainsi que de l’humidité ambiante et de la pièce dans laquelle cette dernière vit.

Ce qui n’est pas forcément le cas pour l’entretien de pelouse. Ce dernier nécessite un arrosage permanent pour garder l’herbe verte. Le Wet Pot est un type d’arrosage capillaire qu’apprécient  particulièrement les plantes qui n’aiment pas avoir les feuilles mouillées, comme les plantes carnivores par exemple ou les plantes au feuillage duveteux.

Le Wet Pot : facile à réaliser

Pour réaliser le Wet Pot, il vous suffit de couper une bouteille en deux parties et de percer le bouchon en son milieu. Vous devez tenir compte du type d’arrosage et de la dimension des plantes pour ajuster la découpe de la bouteille. Ensuite, insérez au travers du bouchon une bande de coton qui dépasse de part et d’autre. Refermer la bouteille, puis remplissez la partie supérieure (celle avec le bouchon) de terreaux et enfin déposez votre plante.

Si le pot à réserve d’eau ne vous a pas convaincu, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’irriguer vos fleurs, votre jardin ou même votre potager. Toutefois, un paysagiste comme ALIBIZA peut vous aider à installer dans votre jardin le système d’arrosage capillaire adapté pour maintenir en vie vos plantes.

Post Comment