Il existe beaucoup de façons pour sublimer son jardin et les bordures en font partie. Si vous avez l’esprit créatif et que vous préférez aménager votre jardin vous-même, vous pourriez faire d’énormes économies par rapport au prix des bordures en magasin. Dans ce cas, recycler les bouteilles est une manière de préserver la nature, tout en donnant un aspect esthétique, durable et écolo à votre extérieur. De plus, les bordures de jardin avec des bouteilles sont extrêmement tendances en ce moment. Alors, comment la réaliser ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article des idées créatives qui vous permettront de donner vie à votre jardin.
Pourquoi choisir les bordures en verre ?
Il se peut que le fait de s’occuper de son jardin puisse être un fardeau lorsqu’il est mal organisé ; mais cela peut aussi être un réel plaisir lorsque vous avez du temps et de l’esprit créatif. Dans ce cas, la transformation commence par les bordures de jardin qui sont, entre autres, un moyen de valoriser les plantes tout en les protégeant des maladresses humaines. Alors, pour éviter de dépenser de l’argent en se procurant de bordures en magasin, vous pouvez fabriquer la vôtre avec des bouteilles recyclées. Cela vous permettra de donner du peps à votre extérieur tout en minimisant les coûts.
Quels sont les matériaux à utiliser pour la réalisation ?
Il est possible de combiner avec les bouteilles plusieurs matériaux et objets, pour donner du cachet à votre jardin. Par exemple, il vous est possible de marier les bouteilles en verre avec du bambou ou des pierres pour avoir un jardin totalement naturel.
Quelles bouteilles choisir ?
Il existe différentes sortes de bouteilles : ceux en verre et ceux en plastique. Il est déconseillé d’utiliser les bouteilles en plastique car elles peuvent désaltérer la qualité de votre sol. Il vaut mieux utiliser les bouteilles en verre, comme les bouteilles de cidre ou de champagne. Celles-ci sont d’ailleurs les plus résistantes et pourront faire face convenablement aux pressions du sol et aux aléas climatiques. Les bouteilles de verre trop fines, comme les bouteilles d’eau et de parfum, se casseraient au moindre choc, donc ne les utilisez pas.
Comment fabriquer les bordures avec des bouteilles ?
Pour réaliser ce type d’aménagement de jardin, il faut commencer par mouiller le sol en utilisant un tuyau d’arrosage. Cela vous permettra de délimiter la position des bouteilles en verre. Ensuite, commencez à creuser une quinzaine de centimètres dans le sol avec une pelle carrée.
Lorsque vous avez fini de creuser, nivelez le fond de la tranchée en enlevant les mottes et les cailloux s’y trouvant. Dans le cas où votre sol serait fortement caillouteux, ou plein de grosses mottes, la solution est de mettre une couche de sable sur le fond et, si besoin, rajoutez du sable autour des bouteilles jusqu’à ce que l’ épaisseur atteigne 10 cm de la hauteur finale.
Pour créer les limites du jardin, il est conseillé d’utiliser de grosses pierres qui ont, à peu près, la même taille que les bouteilles et placez-les entre les bouteilles pour former une élégante bordure naturelle et esthétique.
Pour conclure, la bordure de jardin en verre est durable, écologique et facile à réaliser. Elle ne demande que quelques bouteilles recyclées ainsi que quelques équipements, comme la pelle et l’arrosoir, pour être mise en place. Elle était autrefois très présente dans les jardins de nos grands-mères.