Créer un potager en permaculture : le guide !
in Extérieur

Créer un potager en permaculture : le guide !

La permaculture est un néologisme formé à partir des mots « agriculture » et « permanente », signifiant tout simplement « agriculture durable ». C’est une approche de conception qui vise à utiliser efficacement les ressources naturelles. Il s’agit également de créer des solutions durables pour les générations futures.

La permaculture implique de travailler avec l’environnement et la nature plutôt que contre elle. Un potager en permaculture est un merveilleux moyen d’intégrer les principes de la permaculture dans votre propriété.

Cela vous aidera non seulement à cultiver des aliments sains, mais aussi à renforcer la résilience de l’écosystème. Si vous cherchez à créer un écosystème autosuffisant qui vous nourrit tout en recyclant les déchets, un potager en permaculture est exactement ce qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un jardin en permaculture ?

En combinant une abondance de plantes et une myriade d’espèces animales dans un seul écosystème, un jardin en permaculture peut fournir de la nourriture toute l’année. La permaculture intègre l’homme et la nature pour créer des systèmes durables. Ce système de conception peut être appliqué à un grand nombre de domaines et de disciplines, notamment l’architecture, l’aménagement rural, et même l’alimentation.

Pourquoi un jardin en permaculture ?

Un jardin en permaculture vous permet d’approfondir vos connaissances sur le fonctionnement de notre système alimentaire. Vous en apprendrez davantage sur le sol, l’horticulture, les engrais, les parasites et les services aux producteurs. Vous découvrirez également ce qui arrive à votre nourriture après que vous l’ayez mangée ! En plus d’améliorer vos connaissances sur la façon dont les aliments sont cultivés, un jardin en permaculture peut accroître votre autosuffisance.

Comment créer un potager en permaculture ?

La permaculture s’appuie sur une philosophie de conception écologique. Cela signifie que vous cherchez à intégrer les humains et la nature plutôt que de lutter contre elle. Vous cherchez à construire des solutions durables et à long terme. Cela commence par tout ce que vous plantez, l’endroit où vous le placez et le type de plante que vous choisissez.

Biodiversité « permacole »

La diversité est essentielle dans un jardin de permaculture. La diversité signifie inclure des plantes qui sont adaptées à votre climat, au type de sol et aux conditions de lumière.

Variété des plantes

La variété est également importante dans les jardins de permaculture. Vous ne pouvez pas vous limiter à la culture des tomates. Ajoutez des aubergines, des concombres et des avocats. Vous pouvez également cultiver des herbes aromatiques comme le thym, l’origan et la coriandre.

Schémas de plantation

Gardez à l’esprit les schémas naturels de votre paysage. Cela vous permettra de ne pas déranger les animaux sauvages qui vivent dans votre région.

Où planter votre potager en permaculture ?

Le meilleur endroit pour votre potager en permaculture est un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Vous devez également vous assurer que le sol est bien drainé, afin que l’eau ne reste pas à la surface et ne s’accumule pas dans les racines.

Une bonne règle générale consiste à planter vos légumes dans un endroit dont la température est de 5 à 10 degrés Celsius (9-18 °F), supérieure à celle de votre jardin principal.

4 avantages d’un jardin potager en permaculture

Produire des aliments denses en nutriments

Un potager en permaculture est conçu pour produire des aliments denses en nutriments. C’est important, car de nos jours, de nombreuses personnes ne consomment pas assez de nutriments. Un jardin en permaculture peut contribuer à résoudre ce problème.

Contribuer à un écosystème sain

Un jardin en permaculture est conçu pour former un écosystème sain, parce que nous sommes à une époque où la terre est en danger. Le jardin en permaculture est autosuffisant et contribue à maintenir l’écosystème sain.

L’autosuffisance

Les produits de votre jardin de permaculture peuvent contribuer à assurer un approvisionnement régulier en nourriture pendant les sécheresses, les ralentissements économiques et d’autres périodes.

La permaculture contribue à ralentir le changement climatique

De nombreux scientifiques s’accordent à dire que l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour l’environnement est de créer son propre écosystème autosuffisant. Un potager en permaculture est un excellent point de départ !

Ce que vous devez faire dès maintenant

Cultivez votre propre nourriture

Vous pouvez faire pousser vos propres légumes, herbes, fruits et céréales.

Créez un conditionneur de sol

Le conditionneur de sol est essentiel lorsque vous avez un jardin cultivé en conteneur. Il maintiendra votre sol heureux, ce qui facilitera la culture de légumes forts et sains.

Choisissez des plantes d’accompagnement

Il est non seulement important d’avoir une variété de légumes parmi lesquels choisir, mais aussi une variété de plantes d’accompagnement. Les plantes compagnes sont des plantes non alimentaires qui apportent des avantages à vos légumes.

Un jardin autosuffisant vous permet de cultiver votre propre nourriture avec un apport minimal du monde extérieur. Cela signifie que vous utilisez moins de combustibles fossiles, que vous réduisez la pollution et que vous assurez la sécurité alimentaire de votre famille et de votre communauté. Et bien sûr, il existe de nombreux autres avantages à adopter la permaculture ! Un jardin en permaculture bien conçu peut vous fournir des aliments frais et nutritifs toute l’année, servir d’habitat à la faune sauvage et vous aider à renforcer la résilience de l’écosystème local.

Post Comment