Comment protéger le système goutte-à-goutte pendant l’hiver ?
in Solution

Comment protéger le système goutte-à-goutte pendant l’hiver ?

Dans certaines régions du pays, on s’inquiète des dommages causés par le gel quand on dispose d’un système d’irrigation goutte à goutte. En effet, ce dispositif utilise généralement des vannes, des filtres, des raccords en plastique, des tuyaux en PVC et des tuyaux en polyéthylène. Ces matériaux craignent le froid, plus précisément le gel, car ils peuvent facilement s’éclater si l’eau qui se trouve à l’intérieur gèle. De plus, la réparation ou le remplacement de ces derniers peut s’avérer coûteux. Découvrez dans ce guide comment vous assurer que votre système goutte-à-goutte est prêt pour l’hiver.

Quatre étapes pour protéger votre système goutte-à-goutte

Pour protéger au mieux votre système d’irrigation, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Arrêter toute alimentation en eau

Commencez par fermer l’alimentation principale en eau. Ensuite, retirez toute la robinetterie, autrement dit la minuterie, le filtre, le robinet, le programmateur, le régulateur de pression… En fait, ces composants doivent être vidés, séchés et mis à l’intérieur si vous voulez les protéger du gel. Si vous avez une minuterie à piles, vous devez aussi les enlever pour éviter la corrosion.

  • Étape 2 : Vidanger le système

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir toutes les vannes et de retirer les embouts. En effet, bien que les tuyaux principaux en polyéthylène résistent au gel, les raccords sont vulnérables lorsque l’eau qu’ils contiennent gèle. Pour vidanger les conduites, ouvrez tous les asperseurs et les goutteurs. Après la vidange des canalisations, soulevez légèrement les raccords pour vous assurer qu’ils sont vides.

  • Étape 3 : Purge à l’air comprimé

Si vous disposez d’une grande installation, cette étape est indispensable. La purge à l’air comprimé permet de garantir que tout a été bien vidé et séché. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, ou ne savez pas vous servir d’un compresseur d’air, vous pouvez engager un artisan paysagiste pour le faire. En effet, l’air comprimé peut facilement causer des blessures graves.

  • Étape 4 : Obturer les conduites ouvertes

Après avoir fini la vidange, remettez en place tous les embouts. Dans cette étape, vous devez laisser les embouts libres pour que le système puisse se vider pendant l’hiver. Par ailleurs, le bout du système, plus précisément là où le robinet a été retiré, doit être scellé. Pour ce faire, il suffit de mettre un bouchon de tuyau femelle. Vous pourrez également utiliser un sac en plastique pour couvrir l’ouverture du système.

Attention : il ne faut pas que les conduites restent ouvertes. En effet, les insectes, les débris et les saletés peuvent s’y accumuler. En outre, pour prolonger la saison de croissance, veillez aussi à couvrir les plantes pour les protéger du gel.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Si vous manquez de temps ou d’expérience pour l’accomplissement de ces travaux, il est tout à fait possible de solliciter un professionnel pour effectuer cette tâche. En plus de gagner du temps, vous aurez la garantie que votre système d’irrigation goutte à goutte sera en sécurité pendant les mois d’hiver. Pour cela, vous pourrez faire appel à un entrepreneur spécialisé dans l’hivernage des arroseurs. Il peut effectuer avec précaution les tâches nécessaires et votre système sera prêt pour la saison des plantations au printemps prochain.

Avant de redémarrer votre système goutte-à-goutte pour la nouvelle saison de culture, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite et de bien serrer tous les bouchons. Vérifiez s’il n’y a pas de dommages sur votre canalisation et les composants du système. En ce qui concerne la minuterie, il est conseillé de remplacer les piles avant de la remettre.

Post Comment