Comment empêcher votre chien d’entrer dans le potager ?
in Solution

Comment empêcher votre chien d’entrer dans le potager ?

Vous vous lancez dans le jardinage et vous décidez d’aménager un joli parterre de fleurs ou un coin potager dans votre cour ? Sachez que vous ne serez pas le seul à vous en réjouir, car votre animal de compagnie, spécialement votre chien, est aussi heureux que vous. Bien qu’on ne puisse jamais expliquer ce lien indéfectible entre les chiens et les plantes, on se sent toujours aussi mal quand le premier décide de faire de notre jardin son terrain de jeu ou de repos préféré.

Pour vous éviter bien des chagrins inutiles, des mesures s’imposent pour éloigner votre chien de votre potager. Dans cet article, nous allons aborder quelques conseils pour y parvenir. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, au moins ils vous seront d’une aide précieuse afin de limiter les dégâts.

Installez une clôture pour animaux de compagnie autour du jardin

Rien ne vaut une dissuasion bien visible pour faire comprendre à votre chien qu’il est interdit d’accéder à une zone particulière de la cour. Érigez une clôture autour du périmètre du potager afin de délimiter la zone que votre chien peut accéder. Assurez-vous d’abord de bien déterminer le type de clôture qu’il vous faut, car il se peut qu’un mauvais choix nuise à l’esthétique de votre propriété, mais aussi à la santé des occupants.

Veillez également à choisir les bonnes dimensions, une hauteur moyenne pour ne pas dénaturer le paysage et empêcher le chien de sauter. Concernant les matériaux, vous avez l’embarras du choix, toujours en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos possibilités.

Outre la fonction barrière, la clôture est également un excellent moyen de dissuasion pour votre animal de compagnie. Cela lui aidera à comprendre que derrière une barrière se trouve une zone qui lui est interdite. Pour faire installer la clôture adéquate, tournez-vous vers un spécialiste de l’aménagement extérieur comme G2 PAYSAGE.

Ajoutez des clôtures végétales

Alliez sécurité et esthétique en optant pour des clôtures végétales comme les rosiers, les cactus, les cyprès et les brindilles. Ce type de clôture peut être installé directement ou en appui avec une clôture pré-installée. Les chiens comme tout autre animal n’aiment pas se retrouver coincés dans des épines et autres objets pointus. Voilà pourquoi les clôtures végétales sont idéales pour les chiens et animaux persistants.

De plus, cela contribuera à améliorer l’esthétique de votre clôture.

Utilisez un système darrosage à détecteur de mouvement

En général, les chiens n’aiment pas tellement être mouillés. Le système d’arrosage à détecteur de mouvement est donc une alternative assez intéressante. En plus de s’occuper de l’état de votre potager, ce dispositif va dissuader votre chien d’approcher de votre plantation.

Ça peut également être efficace contre les blaireaux.

Optez pour les fortes odeurs

Les chiens ont un odorat particulièrement affûté. De sorte que leurs narines sentent les odeurs à un niveau bien plus élevé que la normale. En saupoudrant vos plantes avec de la poudre de moutarde ou des flocons de piment rouge, vous éloignerez systématiquement votre chien du périmètre de votre jardin potager. Plus drastique, vous pouvez aussi opter pour l’ammoniac ou le vinaigre. Utilisez des filtres à café pour les placer dans le jardin.

Entraînez votre chien à reconnaître les zones interdites

Les chiens ne raisonnent pas, mais fonctionnent à l’instinct. Gardez en tête que si vous prenez le temps de lui apprendre ce qu’il doit et ce qu’il ne doit pas faire, il s’y habituera forcément.

Il est important que vous lui faites comprendre clairement qu’il n’est pas autorisé à aller dans cette zone. Utilisez une voix autoritaire, pointez la zone où il n’est pas censé aller et dites fermement NON. Votre chien remarquera naturellement votre déception et votre ton de voix et apprendra au fil du temps qu’il doit éviter ces zones.

Post Comment