Pour éviter l’acquisition d’un sapin à chaque Noël, pourquoi ne pas en planter dans votre jardin ? Il s’agit d’une alternative à la fois économique et pratique. Cela vous évite de dépenser une certaine somme tous les ans et de parcourir des kilomètres pour trouver un sapin qui ornera joliment votre salon. Pour planter cet arbre conifère dans son jardin, il faut toutefois faire le bon choix. Comment ? On vous guide dans cette rubrique.
Les variétés de sapins à planter
Voici les conifères les plus choisis :
Le Nordmann
Le sapin Nordmann est de loin le sapin de Noël le plus apprécié des Français. Il pousse lentement, mais une fois arrivé à maturité, il peut atteindre jusqu’à 18 mètres de haut, avec un tronc de 1,5 mètre de diamètre. Les branches sont denses et de couleur vert foncé, avec des aiguilles qui sont douces et faciles à manipuler. Le sapin de Nordmann est aussi un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide et dense. Il produit de petits cônes recouverts d’écailles brunes, qui lui rend parfait pour un sapin de Noël.
Le Nobilis
Le sapin Nobilis, également connu sous le nom de « sapin noble », est un peu plus court que le sapin Nordmann. Il peut atteindre une hauteur maximale de 12 mètres et une hauteur moyenne de 10 mètres. Il a des pointes d’aiguilles vertes foncées qui sont légèrement plus molles que celles du sapin de Nordmann. Le sapin Nobilis est connu pour sa capacité à produire des quantités massives d’aiguilles chaque année. Cela en fait un excellent choix pour les zones où il y a peu de couverture neigeuse ou de temps froid.
L’Épicéa
Les sapins épicéas sont également connus sous le nom de pins sylvestres. Ils ont des aiguilles vertes foncées qui sont extrêmement pointues aux extrémités. Ce type de sapin a une hauteur maximale de 40 pieds et une hauteur moyenne de 35 pieds. Il pousse généralement plus haut que la plupart des autres variétés de sapins. Il peut atteindre une hauteur de 80 pieds pour une largeur de 60 pouces. Ce sapin de Noël est parfait pour décorer joliment votre cour extérieure en décembre.
Les critères qui doivent influer votre choix
Pour choisir le bon type de sapin, voici quelques éléments à prendre en compte :
La taille de votre jardin
Il va sans dire qu’un petit arbre sera plus adapté à un petit jardin qu’à un grand. Un grand arbre aura besoin de plus d’espace qu’un petit. Alors, n’oubliez pas de vérifier les dimensions que le sapin pourrait avoir avant de le planter.
L’emplacement du sapin
Sachez qu’il existe des sapins qui peuvent être plantés dans des pots et dans des conteneurs. Certaines variétés doivent être poussées dans un sol humide. Pour savoir comment planter votre sapin, l’idéal est de demander l’avis d’un paysagiste. Ce professionnel saura vous donner des conseils avisés.
La zone climatique de votre région
La zone climatique dans laquelle vous vivez joue également un rôle important dans le choix d’un arbre pour votre jardin. En effet, certains arbres poussent (ou non) en fonction des conditions climatiques et de leur emplacement géographique. La zone climatique est déterminée par plusieurs facteurs, notamment l’altitude, la latitude et la proximité d’océans ou de lacs. Dans la plupart des cas, il est facile de trouver les variétés de sapins adaptés à votre région sur Internet ou dans des livres de jardinage.
Le style souhaité et votre budget
Sachez que chaque type de sapin offre un effet différent. Donc, n’oubliez pas de considérer vos préférences pour choisir quelle variété planter. Il en va de même pour votre budget. En effet, certains conifères sont plus coûteux, tel est le cas du sapin Nordmann qui est considéré comme étant l’un des sapins les plus prestigieux.