Arbres

Les arbres du jardin

A la manière d’une forêt, la présence d’arbres dans votre jardin enrichit majestueusement le paysage.

ArbresEn effet, les arbres séduisent par leur beauté naturelle et arrivent à donner une illusion de grandeur à un petit jardin. Avoir un arbre dans votre jardin vous permet également de créer des zones d’ombres et d’intimité. Par ailleurs, les arbres de par leur durée de vie très longue, font de votre jardin un véritable patrimoine de souvenirs à transmettre de génération en génération. Toutefois, votre jardinier vous indiquera rapidement si le sol de votre jardin vous permet d’y planter des arbres. Par exemple, les sols calcaires qui retiennent l’eau et les sols argileux qui sont plus perméables sont bien supportés par une grande majorité des arbres. Aussi, certains arbres préfèrent une exposition au soleil tandis que d’autres préfèrent une exposition ombragée. Sachez que dans le cadre d’un aménagement paysager, les arbres doivent être les premiers plantés. Le choix des arbres se fait en fonction du feuillage. Certains arbres ont des feuilles panachées, vertes et blanches ou jaunes et vertes et d’autres des feuilles rouges…

Les arbres vous permettent de colorer et décorer gaiement votre jardin. Jetez un œil ci-dessus !


Arbres à feuillage coloré permanent

Cèdre, Cerisier japonais, Epicéas, Erable japonais, Pins.


Arbres à feuillage coloré en automne

Erable rouge, Ginkgo biloba, Platane, Robinia.


Arbres à feuillage panaché

Fusain, Erable sycomore.


Arbres à feuillage décoratif

Houx, Acer saccharinum.


Arbres à fleurs

Les Mahonias, Magnolias, Arbre de Judée et tous les arbres fruitiers.


La taille de l’arbre arrivé à maturité est également déterminante pour son implantation dans votre jardin. Petit récapitulatif ci-dessous des différentes options :


Petits arbres

Cerisier européen, Chêne fastigié, Erable lacinié, Lilas japonais, Magnolia, Murier, Orme, Pommier, Saule et Sorbier.


Arbres de taille moyenne

Bouleau pleureur, Peuplier argenté, Tilleul à petites feuilles.


Grands arbres

Cèdre, Châtaignier, Chêne, Erable, Frêne, Marronnier d’Inde, Noyer.


Taille et feuillage vous orientent dans le choix du futur arbre de votre jardin. Demandez donc conseil à votre paysagiste quant aux arbres les plus adaptés au paysage, à la taille et à l’environnement de votre jardin.